La Française Real Estate Managers et ELSAN signent un partenariat stratégique

Communiqué, La Française

3 minutes de lecture

L’opération de «Sale & Leaseback» s’élève à plus de 120 millions d’euros (acte en mains).

Clinique SMR Supervaltech (rue Arnaud de Villeneuve, Saint Estève) / Photo non contractuelle - Les investissements ne constituent pas un engagement vis-à-vis d'acquisitions futures / © ELSAN

La Française Real Estate Managers (REM), agissant pour le compte de deux fonds collectifs en immobilier, a acquis un portefeuille de 5 cliniques auprès du groupe ELSAN. L’opération de «Sale & Leaseback» s’élève à plus de 120 millions d’euros (acte en mains).

Le portefeuille comprend 3 centres de soins médicaux et de réadaptation (SMR) et 2 cliniques spécialisées en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), intégralement louées à ELSAN dans le cadre de baux longs.

Acteur de référence de l’offre de soins en France, ELSAN est présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. Son utilité sociétale fait partie intégrante de sa mission d’offrir, à chacun et partout, des soins de qualité, innovants et humains. La démarche de responsabilité sociétale d’ELSAN a pour objectif d’animer la mise en œuvre de ses valeurs (l’attention à l’autre, le lien social et l’esprit d’équipe), en lien avec ses objectifs stratégiques. Elle traduit ses efforts pour relever les défis sociétaux auxquels ils font face et pour répondre aux attentes de toutes ses parties prenantes, internes et externes. En tant qu’acteur majeur de la santé, responsable et engagé, le groupe participe pleinement aux missions de service public et contribue à l’enseignement des médecins, à la formation continue, à la recherche clinique et à l’innovation technologique. Agir et innover pour la santé de tous au cœur des territoires est sa raison d’être.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, La Française Real Estate Managers et ELSAN s’engagent à mettre en place un fonds de modernisation pour les établissements de santé, abondé conjointement par ELSAN (l’exploitant) et La Française REM (le bailleur). Ce fonds permettra de contribuer au financement des projets de modernisation et d’amélioration des conditions d’accueil, et aux travaux d’amélioration des performances énergétique et environnementale pour tous les établissements concernés.

Description des actifs:

  • La Clinique SMR Supervaltech (rue Arnaud de Villeneuve, Saint Estève), située dans l’agglomération de Perpignan. La Clinique Supervaltech compte plus de 135 collaborateurs et 9 médecins qui prennent en charge plus de 1600 patients par an. L’établissement, enregistré EMAS (Système européen de management environnemental et d’audit; 2017), développe une surface totale de 7 254 m². La clinique de 178 lits et places, est spécialisée dans le soin et l’accompagnement de la personne âgée, elle dispose d’un plateau technique dédié à la rééducation gériatrique (ergothérapie, kinésithérapie, salle de rééducation) afin de favoriser la réautonomisation et le retour à domicile. L'établissement propose également une prise en charge en hospitalisation à temps partiel (hôpital de jour) pour la réadaptation cardiorespiratoire dans un espace moderne et lumineux. La création de nouvelles capacités d’hébergement et l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sont prévus et financés par l’acquéreur dans le cadre de la transaction.
  • La Clinique SMR du Sud (Chemin de la Madeleine, Carcassonne), stratégiquement située à proximité immédiate du centre hospitalier de Carcassonne. La Clinique du Sud compte plus de 73 collaborateurs et 8 médecins qui prennent en charge près de 1400 patients par an. L’établissement, d'une surface de 5 181 m² avec 64 chambres, est le seul 100 % dédié aux soins de suite de réadaptation dans le département de l’Aude. Il est spécialisé dans la rééducation des affections liées à l’appareil locomoteur et aux systèmes nerveux, cardiovasculaires et respiratoires. La clinique était la seule dans l’Aude à être labellisée fin 2021 par l’agence régionale de Santé pour la prise en charge des Covid longs. L’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation est prévue et financée par l’acquéreur dans le cadre de la transaction.
  • La Clinique SMR Valdegour (772 Chemin de Valdegour, Nîmes), située à proximité immédiate du CHU de Nîmes, dans le département du Gard. La Clinique Valdegour spécialisée dans les affections de l'appareil locomoteur et la réautonomisation de la personne âgée compte plus de 87 collaborateurs et 6 médecins qui prennent en charge plus de 1 200 patients par an. L’établissement est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2021 pour la qualité des soins confirmée. L'ensemble immobilier, d'une surface de 8 166 m², comprend un nouveau bâtiment dédié au centre d’imagerie médicale Nemoscan doté d’un scanner et d’une IRM dernière génération qui sera bientôt complété par un plateau de radiologie et d’échographie. Des travaux de modernisation et de conversion de chambres doubles en chambres simples sont prévus et financés par l’acquéreur dans le cadre de la transaction.
  • La Clinique (MCO) du Cambrésis (102 Boulevard Faidherbe, Cambrai), située en centre-ville proximité avec la gare de TER de Cambrai, qui la relie aux grandes villes du département avec notamment Lille à 80 km au nord. La Clinique du Cambrésis compte plus de 41 collaborateurs et 19 médecins qui prennent en charge plus de 4 089 patients par an dans de nombreuses spécialités médicales. La clinique, ,  développe une surface totale de 3 666 m². La création d’une unité de soins non programmés de jour au sein de la Clinique est prévue et financée par l’acquéreur dans le cadre de la transaction.
  • La Clinique MCO Les Lauriers (147 rue Jean Giono, Fréjus), située dans le département du Var. La Clinique Les Lauriers compte plus de 80 collaborateurs et 59 médecins qui prennent en charge plus de 30 000 patients par an. L’établissement bénéficie d’un arrêt de bus au pied du bâtiment. L'ensemble immobilier totalise 4 787 m² pour 71 lits et places. Depuis le 26/04/2018 et pour une durée de 6 ans, la Clinique Les Lauriers est certifiée V2014 par la HAS avec le meilleur niveau A de qualité de prise en charge des patients. L’extension du bloc opératoire avec la création d’une nouvelle salle d’opération est prévue et financée par l’acquéreur dans le cadre de la transaction.

Jérôme Valade, Responsable de l'immobilier de santé au sein de La Française REM a conclu: «L’acquisition de ce portefeuille de cinq cliniques marque le début d’un partenariat qui s’inscrira dans la durée avec ELSAN et nous comptons bien réitérer ce genre d’opération ensemble. En effet, la volonté partagée au travers du fonds de modernisation conjoint, d’accompagner ces actifs dans la transition climatique vers un meilleur positionnement énergétique et environnemental est gage d’une vision commune de la gestion saine et responsable des actifs immobiliers».

Pour Simon Levy, Directeur général délégué au sein du groupe ELSAN: «Ce nouveau partenariat stratégique s’inscrit dans la volonté d’ELSAN de poursuivre le développement des activités de soins de ses établissements en s’associant avec un acteur majeur du secteur de l’immobilier de santé. Nous souhaitons également continuer à mener avec La Française REM les investissements de modernisation et d’amélioration des conditions d’accueil de nos patients tout en assurant la transition énergétique et environnementale de nos infrastructures».

Pour cette acquisition, La Française REM a été conseillée par l’étude ALLEZ & ASSOCIES pour l’audit notarial, par le cabinet Mayer Brown pour l’audit juridique, par ARTELIA pour l’audit technique et ESG, et par ADAMA Conseil et Transactions pour l’audit opérationnel.

A lire aussi...