Worldline et Weixin Pay s'associent

Communiqué, Worldline

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L’intégration de mini-programmes Weixin accroît la fidélisation des clients et réduit les abandons d’achats.

Worldline, un leader mondial des services de paiement, aide ses clients vendeurs en ligne à accéder au très dynamique marché chinois. Plus de 1,38 millions de Chinois commandent déjà à l’étranger. La clé pour toucher ce vaste réservoir d'utilisateurs est la plateforme omniprésente Weixin (connue en dehors de Chine sous le nom WeChat). Des mini-programmes intégrant l’offre des sites de vente en ligne dans ce réseau social garantissent un accès transparent et convivial. Worldline facilite cette intégration et fait en sorte que les paiements Weixin soient acceptés partout.

La Chine est un acteur central du commerce en ligne B2C, ceci non seulement à cause de ses grands fournisseurs et plateformes d'e-commerce. De par sa taille, ce pays est un marché cible énorme pour les acteurs globaux de la vente en ligne internationale. Des études récentes montrent que les acheteurs chinois commandent dans le monde entier, tendance qui s'appuie surtout sur la jeune génération.

  • Les achats en ligne hors de Chine étaient estimés croître de 33,4% en 2021, de 27,9% en 2022 et encore de 24% en 2023.
  • Plus de 1,38 millions de consommateurs chinois achètent en ligne à l’étranger.
  • Plus de la moitié des acheteurs en ligne achetant à l'étranger sont nés dans les années 1990 et 2000.

Les marques internationales réputées sont le choix privilégié de ces consommateurs. Ainsi, la Chine représente quelque 60% du chiffre d’affaires de L’Oréal dans la région Asie-Pacifique. Récemment, des secteurs de plus en plus diversifiés ont également été concernés par cette évolution. Au départ, les achats concernaient principalement les produits de beauté et les articles de puériculture. Désormais, de plus en plus, des articles textiles, ménagers, d’électronique, de sport et même des produits alimentaires sont commandés et livrés en Chine.

Pour toucher à grande échelle les consommateurs chinois, outre pouvoir surmonter la barrière linguistique, il convient de porter une attention particulière aux habitudes et besoins de cette clientèle. En fait partie la super-app sociale Weixin, écosystème utilisé par plus d’un milliard de Chinois pour presque toutes leurs activités: chat, blogs, recherches pour les loisirs et, bien sûr, achats et paiements. Weixin est également très populaire auprès des Chinois résidant à l’étranger.

Facilité d'accès

A fin 2021, Worldline a étendu Weixin Pay, la solution de paiement pour points de vente utilisée en Europe depuis 2019, aux boutiques en ligne, apps et mini-programmes. Il s’agit d’une fonctionnalité spéciale interne à une app intégrée dans la plateforme Weixin. Elle permet aux utilisateurs d’accéder directement au nombre croissant exponentiellement des sites de vente en ligne participants sans changer de support, visiter un autre site web ou télécharger une autre app.

Guillaume Pascal, Head Global Sales & Verticals chez Worldline, affirme: «Worldline permet aux sites de vente en ligne européens d'intégrer leur mini-programme dans la plateforme Weixin. Ceci dans le but d’améliorer la fidélisation de la clientèle et de profiter de leur propension à acheter. Nous sommes déjà en train d’introduire notre solution de paiement mobile multicanale auprès de commerçants dans toute l'Europe».

Premiers retours des utilisateurs en Suisse

Pour les commerçants qui acceptent parallèlement aux achats en magasin également le payement des achats en ligne avec Weixin, le volume des ventes en ligne a représenté environ un quart du chiffre d’affaires en ligne en 2021. Les Chemins de fer fédéraux CFF, l’entreprise ferroviaire nationale suisse et principal moyen de transport utilisé par les touristes chinois, a pris conscience du fait que, outre la nécessité de surmonter la barrière de la langue, la convivialité était un facteur décisif pour fidéliser les clients et réduire les taux d'abandon élevés sur les canaux de vente en ligne B2C (Par le passé, CFF.CH affichait un taux d'abandon pouvant aller jusqu’à 44%). Avec le mini-programme proposé par les CFF, les touristes chinois peuvent acheter leurs billets, un abonnement demi-tarif, des cartes journalières ou des billets dégriffés facilement et directement via l’appli Weixin. En outre, ils peuvent trouver des idées pour leurs loisirs et planifier des voyages en train et en bus en temps réel sans devoir chercher ailleurs. Avec l'aide de Weixin Pay et de Worldline, les CFF se préparent à accueillir de plus en plus de touristes chinois.

Les Chemins de fer fédéraux, principal fournisseur suisse de voyages pour les touristes chinois, confirment que l’intégration de l'offre des CFF dans Weixin sous forme de mini-programme leur permet de fidéliser la clientèle et de réduire le taux d'abandon d’achats.

Queena Liu, Directeur régional EMEA de Weixin Pay, ajoute: «Face aux perturbations causées par la pandémie pour les entreprises du monde entier, le mini-programme de Weixin est devenu pour les marques un moyen populaire et efficace de proposer leurs services et de créer de nouvelles formes d’interactions avec le consommateur. Grâce au soutien de notre partenaire Worldline, nous sommes en mesure de proposer à nos utilisateurs des services d'e-commerce de plus en plus internationaux».

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