Tapéro remporte le Prix BCN Boost 2024

Communiqué, Banque Cantonale Neuchâteloise

1 minute de lecture

Ce concours d’entrepreneuriat a consacré le projet Tapéro, qui entend promouvoir l’anti-gaspillage et soutenir des valeurs sociales en proposant tapenades artisanales locales et biscottes pour l’apéritif.

Tapéro, lauréat du BCN Boost 2024, propose des kits apéro sains et gourmands.

Le Prix BCN Boost a été remis pour la quatrième fois jeudi 14 mars 2024 au Beer O'Clock à Neuchâtel. Ce concours d’entrepreneuriat a consacré le projet Tapéro, qui entend promouvoir l’anti-gaspillage et soutenir des valeurs sociales en proposant tapenades artisanales locales et biscottes pour l’apéritif.

Convaincre et se démarquer des autres candidats, en seulement trois minutes, telle était l’ultime étape du Prix BCN Boost, un challenge destiné aux jeunes entre 16 et 28 ans. Sous les yeux attentifs des membres du jury et de plus de cent-vingt invités, les cinq finalistes ont défendu leur projet respectif avec détermination.

Présidé par Leila Schwab, Docteure en management et à la direction de l’entreprise Schwab-System, le jury a pu apprécier les prestations des finalistes, qui ont démontré que la jeunesse neuchâteloise avait de jolis projets et envies dans son escarcelle. Aux termes des délibérations, le jury a désigné Tapéro comme lauréat 2024 du Prix BCN Boost, suivi de SirUp, Artémix, NEwStart, Xirup (sans classement entre ces trois derniers projets).

«Tous ces projets sont les preuves de la créativité et du dynamisme des jeunes neuchâteloises et neuchâtelois, et témoignent des préoccupations de durabilité qui les animent et qui sont les nôtres également», relève Pierre-Alain Leuenberger, directeur général de la BCN.

Voici le descriptif du projet lauréat et des finalistes:

Tapéro – Lauréat 2024 - CHF 5000

Une tapenade de légumes suisses de saison et des biscottes croustillantes, c’est la proposition du kit apéro proposé par Tapéro. S’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire et locale, Tapéro mise sur les légumes non calibrés à la vente et les invendus de pains pour élaborer ses produits.

SirUp - Finaliste 2024 - CHF 3000

Par le biais d’une application, SirUp vise à réunir des personnes autour d’un verre de sirop, avec pour seul point commun entre elles l’arôme de leur boisson. Cette plateforme encourage les rencontres ainsi que la découverte de lieux d’évènements culturels.

Artémix – Finaliste 2024 – CHF 1000

Artémix propose des poudres artisanales de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et destinées à aromatiser les plats. Ces compléments alimentaires totalement naturels renferment divers nutriments tels que potassium, antioxydants, calcium et magnésium.

NEwStart – Finaliste 2024 – CHF 1000

Mettant facilement en relation des employeurs avec des étudiants et ou jeunes diplômés, NEwStart est une application ludique, simple et intuitif pour faire «matcher» postes ouverts et employés juniors.

Xirup – Finaliste 2024 – CHF 1000

Pour éviter le gaspillage et créer des boissons saines, Xirup revalorise des fruits provenant de vergers non exploités ou dont le calibre est jugé non conforme par la grande distribution. Leur produit: des sirops-cocktails sans alcool et peu sucrés. De quoi allier écologie, saveur et bienfaits!

Avec son Prix BCN Innovation et son Prix BCN Boost, la banque soutient ainsi la créativité à toutes les étapes du processus, de l’idée au produit ou service. Cette quatrième édition du Prix Boost a prouvé que la génération montante continue d’avoir plein d’idées ainsi qu’une fibre entrepreneuriale qui ne demande qu’à se développer.

A lire aussi...