Pensioenfonds Detailhandel choisit Symbiotics pour gérer un mandat de dette privée à impact

Communiqué, Symbiotics

1 minute de lecture

La capitalisation du mandat aura lieu au deuxième trimestre 2022; il investira principalement dans des prêts et des obligations libellées en devises locales non couvertes sur les marchés émergents et en développement.

Pensioenfonds Detailhandel, le fonds de pension du secteur néerlandais du commerce de détail, a choisi Symbiotics pour gérer un mandat de 100 millions d'euros investis dans la dette privée des marchés émergents.

Le portefeuille investira dans des petites et moyennes entreprises et, par le biais de la microfinance, dans des secteurs tels que le climat, l'énergie, l'éducation et la santé, la génération d’un impact positif faisant partie intégrante du processus de financement. Le mandat se concentrera sur les Objectifs de développement durable (ODD). Conformément à l'orientation de la politique d'investissement de Pensioenfonds Detailhandel, il ciblera l'ODD 8 (travail décent et croissance économique) et cherchera des opportunités d'investissement pour contribuer à l'ODD 12 (consommation et production responsables) ainsi qu’à l'ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). Le fonds répondra aux exigences de l'article 9 du règlement SFDR (European Sustainable Finance Disclosure Regulation).  

La capitalisation du mandat aura lieu au deuxième trimestre 2022; il investira principalement dans des prêts et des obligations libellées en devises locales non couvertes sur les marchés émergents et en développement. Le fonds a été conçu sur mesure pour Pensioenfonds Detailhandel dans le but de refléter les thèmes de sa stratégie d'investissement et de contribuer à ses objectifs.

«Avec ce portefeuille de dette privée par Symbiotics, nous cherchons à atteindre notre objectif de générer un impact volontaire et mesurable dans l'économie réelle avec une petite partie de notre portefeuille. Grâce à l'expertise et à l'expérience de Symbiotics dans la génération d'impact sur les marchés émergents, Pensioenfonds Detailhandel peut désormais s’engager sur les marchés émergents et, surtout, dans des domaines qui importent au fonds de pension et à ses assurés. Nous nous réjouissons de cette collaboration.», a déclaré Henk Groot, responsable des investissements chez Pensioenfonds Detailhandel.

«Nous sommes très heureux de démarrer ce nouveau partenariat avec Pensioenfonds Detailhandel», a déclaré David Grimaud, responsable de la gestion des actifs chez Symbiotics,  «La signature de ce mandat sur l'un des plus grands marchés de pensions européens s'appuie sur nos solides antécédents en matière de gestion de portefeuilles de dettes à impact pour de grandes institutions. Nous sommes sensibles à la confiance que Pensioenfonds Detailhandel accorde à notre expertise, en particulier dans le domaine de la dette libellée en devises locales non couvertes sur les marchés émergents et en développement. Nous notons un intérêt croissant pour notre classe d'actifs de la part des fonds de pension en Europe et nous prévoyons de développer davantage nos partenariats existants dans ce segment.»

A lire aussi...