Nordea parmi les leaders des marques de gestion d'actifs en Europe selon le classement de Broadridge

Communiqué, Nordea Asset Management

2 minutes de lecture

«Nordea a une longue histoire en matière d'investissement responsable, mais elle n'était vraiment connue que des clients qui recherchaient ce type de solutions de manière proactive», explique Eric Pedersen, responsable des investissements responsables.

Le classement de Broadridge est réalisé par des acheteurs de fonds professionnels à travers l'Europe et, selon leur dernière analyse, Nordea a gagné trois positions depuis 2017.

«Nous sommes jugés par nos clients et c'est d'autant plus satisfaisant qu'ils ont l'impression de nous faire confiance pour faire le travail correctement, sans lésiner sur les moyens. C'est une reconnaissance du chemin parcouru dans l'intégration ESG, avec les experts de l'équipe Investissement Responsable travaillant main dans la main avec nos équipes d'investissement et notre capacité à transmettre notre expertise ESG, que ce soit au niveau des produits ou de la réglementation, ou à nos clients par le biais d'une équipe de distribution hautement qualifiée», déclare Nils Bolmstrand, responsable de la gestion d'actifs.

Une longueur d'avance

Eric Pedersen, responsable des investissements responsables, souligne qu'être un leader en matière d'investissement responsable signifie également des processus solides, de bons systèmes et la transparence sur ce que sont et ne sont pas nos différentes stratégies d'investissement. Nordea Asset Management a fait de son mieux pour rester à l'avant-garde des nouvelles réglementations, telles que la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) et la directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID). Nordea a également été le premier à introduire des questions sur le développement durable dans les séances de conseil en investissement avec les clients.

Christophe Girondel, responsable mondial de la distribution institutionnelle et de gros, ajoute: «L'une des clés de cette reconnaissance a été la capacité d'Asset Management à développer très tôt un certain nombre d'outils et d'initiatives pour accompagner les distributeurs européens tout au long de leur parcours ESG. Des ressources importantes ont été investies dans la formation ESG de la force de vente et un ensemble complet d'apprentissage en ligne ainsi que des modules de formation réglementaire pour aider les distributeurs européens ont été lancés afin de répondre à la complexité du sujet. Cela a clairement contribué à la perception de Nordea en tant que leader dans ce domaine».

Eric Pedersen souligne que Nordea travaille dans ce domaine depuis des décennies: «Nordea a une longue histoire en matière d'investissement responsable, mais elle n'était vraiment connue que des clients qui recherchaient ce type de solutions de manière proactive. Ces dernières années, l'intérêt pour l'investissement responsable s'est accru sur le marché mondial, en partie à cause de la SFDR, mais aussi pour la simple raison qu'on ne peut pas allumer la télévision sans voir des inondations, des feux de brousse et la fonte des glaciers. Parallèlement, nous avons investi très tôt dans notre équipe et nos capacités, à la fois en profondeur - analystes ESG, sophistication de nos processus, outils quantitatifs et stewardship - et en largeur, en développant notre gamme de produits, de sorte que nous sommes l'un des rares à disposer de solutions responsables couvrant efficacement l'ensemble du spectre des classes d'actifs», explique-t-il.

L'Europe dans tous ses états

Dans ce classement, Nordea devance désormais des gestionnaires d'actifs européens bien connus. Selon Broadridge, Nordea a développé un attrait ESG qui s'étend à toute l'Europe et une position forte en particulier en Allemagne, en Italie et en Espagne. Selon Eric Pedersen, la maturité de l'investissement responsable chez Nordea et dans les pays nordiques en général est profondément liée à la région nordique et à sa «culture de la confiance».

«L'intérêt pour l'investissement responsable a été plus important dans les pays nordiques, la demande était là, ce qui signifie que le renforcement des capacités dans ce domaine était une proposition viable plus tôt que sur beaucoup d'autres marchés. Les raisons sont en grande partie culturelles: Les pays nordiques sont des sociétés égalitaires, où l'on accorde une grande importance à la prise de responsabilité et à l'action dans l'intérêt commun. L'environnement et le changement climatique ont été mis à l'ordre du jour très tôt, mais les pays nordiques sont aussi une région progressiste et dynamique où la concurrence est forte. Cela nous a obligés à rester vigilants, de sorte que nous disposons aujourd'hui d'un modèle ESG assez raffiné dont nos clients de toute l'Europe peuvent tirer parti», conclut Eric Pedersen.

A lire aussi...