Monte dei Paschi: bénéfice trimestriel en forte hausse

AWP

1 minute de lecture

La plus veille banque du moinde a bénéficié de «l’accélération» des commissions et aux revenus engendrés par les taux d’intérêt.

La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a affiché au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 41,2% à 333 millions d’euros, supérieur aux attentes. La plus veille banque du moinde a bénéficié de «l’accélération» des commissions et aux revenus engendrés par les taux d’intérêt.

Ce résultat, publié mardi, dépasse nettement le consensus des analystes de Factset qui tablaient en moyenne sur 275 millions d’euros. En 2023 MPS avait engrangé un bénéfice net de 2,05 milliards d’euros, nettement au-delà des prévisions, et compte verser des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis treize ans.

Monte dei Paschi «fonctionne déjà à plein régime, mais nous sommes déterminés à accélérer encore», a commenté son directeur général Luigi Lovaglio lors d’une conférence avec des analystes. Pour l’ensemble de l’année 2024, il a confirmé la prévision d’un bénéfice avant impôts d’environ 1,3 milliard d’euros.

Monte dei Paschi a enregistré une hausse de 15,2% à 1,01 milliard d’euros de ses revenus au premier trimestre, confirmant un net redressement de cette banque considérée longtemps comme le maillon faible du secteur bancaire italien. Les commissions, qui avaient reculé de 3,1% en 2023, ont rebondi de 10,1% à 365,3 millions d’euros.

Le revenu net d’intérêts a augmenté de 16,4% à 587 millions d’euros, dans un contexte de taux élevés sur les marchés. Monte dei Paschi avait bouclé en novembre 2022 une augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros, visant à renforcer ses fonds propres.

Le ratio de fonds propres CET1, qui mesure la solidité financière de la banque, a augmenté à 18,2% pro forma fin mars, contre 18,1% fin décembre, en tenant compte du versement de dividendes. A l’époque au bord d’une faillite retentissante, MPS avait dû être renflouée en 2017, à hauteur de 5,4 milliards d’euros, par l’État italien qui en est devenu le principal actionnaire.

Le ministère italien de l’Economie avait annoncé en mars avoir placé sur les marchés pour un montant de 650 millions d’euros une nouvelle part de 12,5% du capital de la banque de Sienne dont il avait déjà cédé 25% en novembre 2023. Rome, qui doit se retirer du capital de MPS afin de satisfaire aux exigences de la Commission européenne en matière d’aides d’Etat, a continué ainsi à vendre ses parts à des investisseurs, faute d’avoir trouvé un repreneur.

La part de l’Etat italien dans MPS s’est ainsi réduite à 26,73%, et d’autres cessions pourraient suivre.

A lire aussi...