La FAE a permis d'injecter 23,3 millions à Genève

Communiqué, Fondation d'aide aux entreprises

2 minutes de lecture

Douze ans après sa création, la Fondation d'aide aux entreprises confirme sa raison d’être au sein du tissu économique genevois, selon son directeur, Patrick Schefer.

Le rapport annuel 2017 de la Fondation d’aide aux entreprises (FAE) dresse le portrait d’une année dense, dans la continuité de l’exercice précédent, mais avec un nombre accru de dossiers complexes. Ainsi, le soutien de la FAE atteint 18,7 millions de francs en 2017 (en hausse de 0,4 million), au travers de 73 prestations dont ont bénéficié 67 PME genevoises représentant 749 postes de travail (69 entreprises, 839 emplois en 2016). En ajoutant 4,6 millions de francs provenant des financements assumés directement par les banques mais obtenus grâce à son intervention, la FAE a permis d’injecter 23,3 millions de francs dans l’économie genevoise (22,2 millions en 2016).

Les banques devant respecter des contraintes strictes en matière de crédit, le rôle premier de la FAE est de soutenir des entreprises dont la pérennité semble assuréemais qui ne répondent temporairement pas aux critères bancaires usuels. Ainsi, le cautionnement de crédits, une garantie fournie par la FAE aux établissements bancaires, a représenté 90% des engagements de la Fondation en 2017 et atteint 16,9 millions de francs (15,6 millions en 2016). «Ces chiffres sont dans la continuité de 2016, une année où nous avions enregistré des chiffres historiquement élevés. Douze ans après sa création, la FAE confirme ainsi sa raison d’être au sein du tissu économique genevois», commente son directeur Patrick Schefer.

Au cours des dernières années, la FAE a largement développé ses activités de conseil, apportant des recommandations sur la mise en oeuvre de structures de financement cohérentes, également afin de trouver des solutions sans son intervention directe. Cette expertise répond aussi au nombre croissant de dossiers complexes en raison des montants en jeu, de la multiplicité des intervenants ou du nombre important d’emplois concernés. «L’analyse et la prise de position pour ce type de dossiers, qui sont en croissance en 2017, sont plus délicates et requièrent une attention particulière, qui mobilisent considérablement les ressources», précise Patrick Schefer.

Acteur majeur du tissu économique cantonal

Fondation de droit public, la FAE s’adresse à toutes les PME – plus de 70% des emplois du secteur privé à Genève – quel que soit leur stade de développement ou leur secteur. L’objectif de la FAE est double: favoriser le maintien et la création d’emplois dans le canton mais aussi préserver les savoir-faire et la diversité du tissu économique local. Au cours de ses douze années d’existence, la FAE a accordé un soutien global dépassant 189 millions de francs en faveur de 562 PME genevoises, contribuant à la création ou au maintien de plus de 8'000 emplois. Son taux de succès (part de financements honorés par les entreprises) atteint 94% sur cette période (au 31.12.2017).

Chiffres clés 2017

Le cautionnement des crédits bancaires commerciaux ou de leasing représente 90% des engagements accordés par la FAE en 2017, soit 16,9 millions de francs. Ce montant est en augmentation de 8% par rapport à 2016 (15,6 millions).

Le volume des financements assumés directement par les banques (sans garantie de la FAE) en complément des soutiens octroyés par la Fondation a atteint 4,6 millions de francs en 2017. Ce type de soutien indirect est vivement encouragé par la FAE pour les opérations plus importantes. Dans ce contexte, cette dernière apporte aux PME une expertise en aval de la demande de crédit et facilite les discussions entre l’entreprise et l’établissement bancaire.

Les avances de liquidités contre cession de factures ouvertes ont représenté un volume de 1,4 million de francs en 2017, en recul de près de 50%. Cette prestation est idéale pour pallier l’allongement des délais d’encaissement des débiteurs et préserver le fonds de roulement.

Au terme de l’exercice, un bilan peut être tiré de la prestation «Franc fort» mise en oeuvre en mars 2016 pour une durée de 2 ans et visant à épauler les industries touchées par l’abandon du taux plancher du franc par rapport à l’euro. Bien qu’elle ne représente sur vingt-deux mois qu’un montant de 590’000 francs en faveur de six entreprises et 215 emplois, elle a apporté un soutien non négligeable au secteur industriel.

L’analyse du portefeuille des encours révèle que 183 entreprises étaient au bénéficie d’un soutien de la FAE à fin 2017 pour un montant global de 56,2 millions de francs. Si les secteurs de la restauration et du commerce représentent 42% des dossiers, ils ne correspondent qu'à 27% des montants engagés. A l’inverse, les interventions au bénéfice des sociétés industrielles, de la medtech, de la construction ainsi que du secteur information et communication représentent 38% des clients du portefeuille mais 65% des montants.