Eurizon renforce son département investissement

Communiqué, Eurizon Asset Management

2 minutes de lecture

«Notre intention est de soutenir et d’intégrer l’analyse ESG», a déclaré Tommaso Corcos, PDG d’Eurizon.

Eurizon renforce son département Investissement avec la création de deux nouvelles équipes, réaffirmant ainsi son engagement durable en faveur des questions ESG et confirmant le développement de ses activités de recherche fondamentale et d’analyse. Les deux nouvelles unités, Corporate Governance & Sustainability et Fundamental Research, sont intégrées au sein du département Investissement, dirigé par Alessandro Solina. Elles sont dirigées par deux gérants qui feront profiter la société de leur solide expérience dans ce secteur. L’équipe actions pour l’Italie est également renforcée avec l’arrivée d’un nouveau membre.

Simone Chelini, Responsable Corporate Governance & Sustainability depuis début juin, dirige l’équipe de spécialistes qui gérait les activités ESG ces dernières années et en a accompagné le développement. Avec une expérience dans la gestion d’actifs d'une trentaine d’années, Simone Chelini a travaillé pour de prestigieuses sociétés d’investissement et a été le coordinateur du Comité de gestion d’Assogestioni de 2016 jusqu’en février dernier. L’équipe Corporate Governance & Sustainability est composée de professionnels qui possèdent une solide expérience dans les questions environnementales, sociales et de gouvernance et qui relaient depuis des années les exigences et la vision de la société dans ce domaine au niveau international.

Leader italien de l’investissement durable et responsable1 avec une gamme de 25 produits spécialisés et 5,94 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Eurizon a choisi de regrouper ses activités dans ce domaine au sein de son département Investissement afin de renforcer son influence et de soutenir plus efficacement le développement d'un modèle durable à même de créer de la valeur à long terme pour ses clients. Participant depuis plus de 20 ans à l’élaboration et à la promotion de règles et de comportements sur ces questions, la société partage son expertise au niveau européen en contribuant à la définition de normes réglementaires communes en matière de développement durable, et elle préside le groupe de travail de la Fédération bancaire européenne (FBE) sur l’information financière (Working Group on Disclosure).

Toujours en juin, Eurizon a mis en place son unité Fundamental Research, dédiée à la recherche fondamentale et à l’analyse des actions européennes et d’Amérique du Nord et à la gestion des actifs qui investissent dans ces actions. Composée d’une équipe de spécialistes regroupés par domaine de compétence, cette unité est dirigée par Francesco Sedati, gérant qui a étudié et travaillé pendant vingt ans dans la gestion d’actifs au niveau international et qui rejoint Eurizon après avoir passé dix ans chez JP Morgan Asset Management à Londres.

L’équipe Actions italienne se renforce également avec l’arrivée de Guido Crivellaro, qui possède près de trente ans d’expérience dans le secteur financier et qui était depuis seize ans responsable des portefeuilles actions pour l’Italie chez Symphonia SGR. Guido Crivellaro rejoint une équipe bien rodée, dirigée par Francesco De Astis, qui regroupe l’ensemble des fonds actions italiens, les fonds conformes à la réglementation PIR et le premier ELTIF italien – le fonds Eurizon Italian Fund –, lancé à la fin du mois de janvier 2019.

«Nous sommes absolument ravis de l’arrivée de ces grands professionnels au sein de notre groupe», a déclaré Tommaso Corcos, PDG d’Eurizon. «Ils vont permettre d’étoffer les compétences de haut niveau de l’équipe de gestion d’Eurizon. Nous avons décidé de déployer de plus en plus de ressources dans les secteurs qui nous semblent les plus durables. Avec la création des équipes Corporate Governance & Sustainability et Fundamental Research, notre intention est non seulement de soutenir et d’intégrer l’analyse ESG, mais aussi de nous affirmer de plus en plus comme des investisseurs actifs et responsables envers les sociétés de nos portefeuilles».

 

1 Cartographie des actifs gérés par Assogestioni, chiffres pour le premier trimestre 2019.