Credit Suisse dégradé par Moody’s et S&P

AWP

1 minute de lecture

Les experts de Moody’s évoquent les difficultés auxquelles le groupe se voit confronté pour mener à bien le repositionnement annoncé de sa banque d’investissement dans un environnement conjoncturel plus difficile.

Credit Suisse a vu son rating de crédit dégradé coup sur coup par les agences de notation Moody’s et Standard & Poor’s (S&P), qui prédisent au numéro deux bancaire helvétique des jours difficiles dans le sillage du changement de son équipe de direction.

La première a abaissé sa note pour la dette senior non garantie à «Baa2», contre «Baa1» précédemment, perspective «négative» pour le groupe Credit Suisse, et pour la dette senior non garantie et les dépôts de la filiale helvétique à «A2» – jusqu’ici «A1» – tout en maintenant la perspective «négative».

Dans la foulée, elle a également raboté son évaluation de crédit de base (BCA) à «Baa3», après «Baa2», ainsi que l’évaluation du risque de contrepartie à long terme à «A2», après (A1). Enfin, les notations de la dette senior non garantie à long terme des émetteurs et des dépôts de toutes les filiales du groupe ont été abaissées d’un cran, à «A2» (A1).

Dans leurs considérations, les experts de Moody’s évoquent les difficultés auxquelles le groupe se voit confronté pour mener à bien le repositionnement annoncé de sa banque d’investissement dans un environnement conjoncturel plus difficile, selon un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi.

La perte élevée essuyée au premier semestre a aussi pesé, dans la mesure où elle entraîne une détérioration du profil financier de la banque et des retards potentiels dans les investissements technologiques et la transformation des activités. L’agence de notation a indiqué s’attendre à une performance modeste en 2022, évoquant des signes d’érosion des parts de marché dans la banque d’investissement.

Même si la stabilisation du groupe sous la direction d’une nouvelle équipe risque de prendre du temps, le profil de liquidité et de financement de la banque aux deux voiles reste solide à la faveur d’une capitalisation robuste, bien qu’en baisse, relève Moody’s.

Dans une étude, S&P souligne de son côté les possibles revers que la nouvelle direction risque de subir dans le cadre de sa réorientation stratégique et abaisse sa perspective à «négative» tout en réaffirmant les notes «BBB» pour le groupe et «A/A-1» pour la filiale suisse.

A lire aussi...