Avaloq lance une nouvelle solution Cost & Fee Analytics

Communiqué, Avaloq

1 minutes de lecture

«Cette solution aide les établissements financiers à renforcer la transparence au sein de leur organisation», a déclaré Martin Greweldinger, Chief Product Officer chez Avaloq.

Avaloq vient de lancer une solution unique d’analyse des données visant à aider les banques et gestionnaires de patrimoine à évaluer rapidement l’impact des tarifs personnalisés sur les clients individuels, améliorant ainsi l’expérience client globale. Parallèlement, la solution permet aux établissements financiers un meilleur contrôle de leurs revenus. La nouvelle solution Cost & Fee Analytics vient compléter et élargir la gamme établie d’Avaloq dans ce domaine. Récemment présentée aux conférences qui ont réuni la communauté Avaloq à Zurich et Singapour, elle est désormais disponible pour les clients Avaloq.

La solution Cost & Fee Analytics a été conçue pour assister le personnel du front office en contact direct avec la clientèle, par exemple les chargés de relations, dans le domaine de la négociation des remises et les processus de renouvellement. Elle est lancée à un moment où les tarifs sont étudiés de plus en plus scrupuleusement par les clients et où la négociation devient monnaie courante, en particulier chez les clients trèsaisés . La solution aide à identifier rapidement les opportunités liées aux tarifs tout en permettant le respect des règlementations comme MiFID II ou LSFin, qui exigent une meilleure surveillance et un audit détaillé des frais perçus auprès des clients.

Reposant sur une analyse de données puissante, la nouvelle solution permet aux établissements d’opérer une évaluation transparente et précise de l’impact des potentielles remises et de rendre compte de leurs décisions aux clients beaucoup plus rapidement, renforçant ainsi la relation avec les clients et leur fidélité. Elle simule les nouvelles remises ou offres de produits sur la base de l’historique des données clients en utilisant le modèle de prix réel, toutes ces informations étant parfaitement intégrées à la plateforme Avaloq.

L’élément principal de la suite logicielle, Avaloq Cost & Fee Management, est une application centrale assurant le calcul et la comptabilisation des frais de transactions complexes et des commissions périodiques. La solution complémentaire Cost Profile renforce l’efficacité du front office en permettant à l’équipe opérationnelle de la banque de définir et de modifier les tarifs au moyen d’une interface utilisateur graphique. Et grâce à l’ajout de Fee Designer, solution facile d’utilisation qui permet de modéliser des versements de commissions périodiques simples ou complexes, les contraintes de déploiement de commissions peuvent être réduits de 80% et les clients Avaloq peuvent donc adopter, tester et mettre en œuvre des ajustements de commissions de manière très souple.

«Cost & Fee Analytics aide les établissements financiers à renforcer la transparence au sein de leur organisation ainsi qu’à l’égard de leurs clients finaux», a déclaré Martin Greweldinger, Chief Product Officer chez Avaloq. «Elle permet au personnel du front office d’offrir plus rapidement de meilleurs services à leurs clients, et notamment à la clientèle très aisée, sophistiquée et friande de solutions sur mesure. La nouvelle solution, et plus largement les composantes de notre gamme Cost & Fee, s’appuient sur une capacité d’nalyse puissante et très granulaire des données. Grâce à cela, nos clients peuvent rapidement identifier et exploiter les opportunités en matière de tarifs».