Ardian annonce la cession de sa participation dans Opteven à Apax

Communiqué, Ardian

2 minutes de lecture

Avec Apax à ses côtés, le groupe Opteven ambitionne de continuer son développement à l’international, et en particulier par la poursuite de sa croissance externe.

Opteven, un des leaders européens des services et produits d’assurance en garantie panne mécanique, assistance, et entretien de véhicules, annonce la cession par Ardian à Apax, de sa participation majoritaire à son capital.

Basé en région lyonnaise, Opteven est un groupe mixte de services et d’assurance, expert depuis plus de 20 ans des garanties et services adaptés à la mobilité. Leader de la gestion des garanties panne mécanique en Europe, Opteven est également l’un des principaux intervenants sur le marché de l’assistance en France.

Grâce à son positionnement atypique, mixant de l’assurance et de la gestion pour la garantie panne mécanique, le groupe Opteven est le seul acteur à être présent dans les 5 principaux marchés d’Europe à travers ses filiales basées en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie et opère désormais dans 9 pays.

L'entreprise qui affiche un doublement de son chiffre d’affaires tous les 5 ans depuis ses débuts, bénéficie d’une croissance durable reposant sur une équipe managériale stable et alimentée par les ventes de véhicules d’occasion, la pénétration toujours plus forte des contrats de financement et la montée en puissance des véhicules électriques.

Le groupe a su nouer des relations solides et de long terme avec ses clients grands comptes (constructeurs automobiles, banques et assureurs, loueurs longue durée, courtiers, ainsi que distributeurs automobiles), commercialisant la plupart de ses contrats selon un modèle B2B2C.

En 2022, Opteven déploie un nouveau plan stratégique reposant sur sa connaissance du marché et sur sa vision de son évolution. Ce plan vise à répondre aux principaux enjeux de mobilité des automobilistes dans les prochaines années : décarbonation des véhicules avec les moteurs électriques, hybrides et les biocarburants, digitalisation du parcours utilisateur, développement des véhicules autonomes et modification des usages avec les formules d’abonnement. Ce plan doit permettre de poursuivre l’expansion d’Opteven en France et à l’international, à travers la réalisation d’objectifs de croissance ambitieux, l’anticipation des mouvements du marché de la mobilité et le développement d’offres innovantes de services, au plus près de l’évolution des usages.  

Au cours de son partenariat avec l’équipe Expansion d’Ardian, Opteven a accéléré sa digitalisation notamment via la création de la «Digital Factory», une structure dédiée à la création et au développement de solutions basées sur des technologies innovantes améliorant l’expérience du bénéficiaire afin de fidéliser les clients et de favoriser l’acquisition. Au cours de cette période, Opteven a également multiplié par trois ses effectifs dédiés à la digitalisation de ses offres. Pour accélérer sa croissance organique, le groupe a en outre étendu son empreinte géographique en Europe avec l’ouverture de deux filiales en Espagne et en Allemagne et en étendant ses opérations en Autriche. Par ailleurs, le Groupe a renforcé son positionnement auprès de la distribution automobile grâce à deux acquisitions de spécialistes de la garantie panne mécanique réalisées en France et au Royaume-Uni. Depuis 2018, le nombre de salariés dans l’entreprise a plus que doublé; en 2021, les 850 salariés du Groupe ont réalisé 260 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 30% à l’international.

Avec Apax à ses côtés, le groupe Opteven ambitionne de continuer son développement à l’international, et en particulier par la poursuite de sa croissance externe, afin de renforcer son positionnement de leader européen. Avec cette nouvelle opération, Apax renforce son expertise dans le domaine des services financiers, 2 ans après l’investissement dans le groupe Crystal, leader sur le marché de la gestion de patrimoine. Apax investit dans l’opération via son fonds Apax Midmarket X, levé en 2021à hauteur de 1,6 milliard d'euros.

L’opération reste soumise à l’approbation de l’ACPR et du FCA, ainsi que des autorités de la concurrence.

«Nous sommes ravis d’avoir pu travailler aux côtés des équipes d’Opteven. D’une très grande qualité, elles ont développé fortement l’entreprise en accélérant l’internationalisation et la digitalisation du groupe, tout en maintenant une bonne qualité de services et en respectant les critères RSE fixés. Nous sommes heureux de passer le relais à un partenaire de qualité tel qu’Apax Partners et nous leur souhaitons beaucoup de réussite», a commenté Marie Arnaud-Battandier, Managing Director au sein de l’équipe expansion d’Ardian.

«Ardian et le management d’Opteven ont fait un travail remarquable ces dernières années. Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre activement les différents projets de développement du Groupe. En particulier, nous accompagnerons les équipes d’Opteven dans l’accélération de leur expansion à l’international et dans leur stratégie de transformation digitale», poursuit Thomas Simon, Directeur associé au sein de l’équipe Apax Partners.

«Nous remercions les équipes d’Ardian pour leur implication à nos côtés ces dernières années et sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien des équipes d’Apax Partners dans le déploiement de nos nouveaux axes stratégiques. Ensemble, nous pourrons mener à bien les projets d’expansion et anticiper les mouvements du marché de la mobilité afin de pérenniser la dynamique de croissance durable dans laquelle s’inscrit Opteven. A ce titre, nous tenons également à saluer la confiance qu’Apax Partners place dans les équipes d’Opteven. Confiance qui confirme que la stabilité de l’équipe managériale au fil des ans est une des clés du succès d'Opteven», conclut Jean-Matthieu Biseau, Président d’Opteven.

A lire aussi...