Les 10 «Outrageous Predictions» de Saxo Bank pour 2021

Communiqué, Saxo Bank

9 minutes de lecture

«On peut dire qu’à cause des traumatismes vécus en 2020, c’est déjà demain», commente Steen Jakobsen, économiste en chef.

Saxo Bank publie aujourd’hui ses 10 prévisions extravagantes pour 2021. Celles-ci consistent en une série d’événements certes peu probables, mais sous-estimés, qui pourraient entraîner une onde de choc sur les marchés financiers s’ils venaient à se produire:

  1. Amazon «achète» Chypre
  2. L’Allemagne renfloue la France
  3. La technologie blockchain stoppe les fake news
  4. La nouvelle monnaie numérique chinoise révolutionne les flux de capitaux
  5. L’énergie issue de la fusion propulse l’humanité dans l’abondance énergétique
  6. Le revenu universel dépeuple les grandes villes
  7. Un Fonds technologique des citoyens à l’origine du «dividende de rupture»
  8. Le vaccin contre la COVID-19 tue des entreprises
  9. Métaux: l’argent surfe sur les panneaux solaires
  10. Les technologies de nouvelle génération dopent les marchés frontières et émergents

Si ces événements ne font pas partie des prévisions de marché officielles de Saxo Bank pour 2021, ils mettent en garde contre une potentielle évaluation erronée du risque par les investisseurs, qui estiment généralement à 1% la probabilité que ces événements se produisent. Il s’agit de réfléchir aux risques et possibilités les plus improbables, notamment dans le contexte de la crise sanitaire vécue cette année, que personne n’avait prévue. Les conclusions les plus alarmistes sont bien entendu celles qui surprennent le consensus.

«Les prévisions extravagantes 2021 ont eu pour contexte la pandémie de COVID-19 et le douloureux cycle électoral américain qui nous ont fortement rapprochés d’un avenir que nous pensions lointain, accélérant quasiment toutes les grandes tendances sociales et technologiques de fond», a commenté Steen Jakobsen, Chief Investment Officer de Saxo Bank. «Bref, on peut dire qu’à cause des traumatismes vécus en 2020, c’est déjà demain. Nous avons assisté à l’effondrement et à la reprise des marchés les plus rapides de l’histoire, ainsi qu’à une explosion sans précédent des bilans des banques centrales et des déficits fiscaux. Notre prévision la moins extravagante pour 2021 est donc le début d’un examen objectif du principe d’injection infinie de capitaux dans les économies, tout en faisant comme si cela n’avait aucun impact, alors que les marchés ont parfaitement compris et intégré ce comportement. La COVID-19 a accéléré toutes les super-tendances. Le changement structurel du marché du travail est en tête de liste, alors que la richesse économique mondiale continuera de s’accroître, y compris par habitant. Le revenu universel est en chemin, et il va entraîner un nouveau mode de vie et de nouvelles priorités. Celui-ci va occasionner une nouvelle redistribution de la richesse, pour éviter d’assister à un violent phénomène de concentration des ressources dans les mains des monopoles et des rentiers. L’un des facilitateurs décisifs de cet avenir est la hausse de l’énergie disponible par personne, qui n’a presque aucun impact négatif sur nos ressources naturelles, et dont l’excès de production est suffisant pour alimenter les dispositifs technologiques sophistiqués comme l’IA avancée et l’informatique quantique. Ceux-ci nous aideront grandement à mettre fin au cancer, à empêcher les conséquences des futures pandémies et à contrer les fake news grâce à une technologie blockchain ultra-développée».

Les «Outrageous Predictions» pour 2021 sont les suivantes:

1. Amazon «achète» Chypre

En 2021, Amazon et les autres géants des technologies de l’information se méfient de plus en plus des gouvernements qui cherchent à les déclasser parce qu’ils sont devenus trop puissants et qu’ils ne paient pas assez d’impôts.

Ces sociétés emploient depuis longtemps des armées de lobbyistes, dont certaines adoptent une approche quasi gouvernementale de la situation, comme Microsoft, qui a ouvert un bureau de représentation aux Nations unies, à New York, et recruté un diplomate pour négocier avec les gouvernements européens. Dans le même temps, Facebook a aussi établi une «Cour suprême» chargée de surveiller les plaintes des utilisateurs, entre autres problèmes.

À la suite d’une hausse de tension avec les gouvernements officiels, Amazon décide de redomicilier son siège social européen à Chypre en 2021. Après s’être irrité du dur traitement que lui avait réservé l’UE pendant la crise de la dette souveraine européenne de 2010-12, le pays accueille à bras ouverts le géant du commerce en ligne et les recettes fiscales qui lui permettront de réduire son ratio dette/PIB de presque 100%.

Les consultants d’Amazon «aident» Chypre à réécrire son code fiscal pour qu’il ressemble à celui de l’Irlande, mais avec un impôt sur les sociétés, entre autres, encore plus faible, et avec le soutien des leaders politiques locaux et de la population qui profite elle aussi des allégements fiscaux.

Mais les régulateurs européens se rendent vite compte de l’affaire, contraignent le géant à changer ses pratiques et obligent Chypre et d’autres pays européens à harmoniser leurs règlements fiscaux. Les États-Unis et d’autres pays agissent eux aussi contre les monopoles en 2021, cherchant à punir ces sociétés pour leur orgueil.

Opérations: positions courtes dans les monopoles de la technologie, notamment AMZN.

2. L’Allemagne renfloue la France

La France est un pays européen qui va faire face à l’une des dettes les plus élevées au cours des prochaines années. Avant la pandémie de COVID-19, sa dette publique flirtait avec le seuil de 100% du PIB et sa dette privée se creusait spectaculairement, atteignant presque 140% du PIB – soit bien plus que l’Italie (106%) ou l’Espagne (119%). Et sa réaction à l’urgence de la pandémie n’a fait qu’aggraver cette dette, le niveau de dette publique étant attendu au-dessus de 120% du PIB pour 2021.

Malgré un plan de relance massif de 100 milliards d’euros et un programme garantissant jusqu’à 90% des prêts aux entreprises, la France ne parvient pas à enrayer une vague de faillites de sociétés de services trop perturbées par les confinements intermittents. Les investisseurs se montrent de plus en plus pessimistes sur la future rentabilité des capitaux propres, ce qui déclenche la vente massive des titres des mégabanques françaises. Leurs recettes nettes s’effondrent et leurs provisions pour prêts augmentent, plongeant leur capitalisation boursière et leur ratio cours/valeur comptable au niveau le plus bas qu’elles aient jamais connu. Étant donné le mauvais état des finances publiques et le niveau déjà extraordinaire de sa dette, la France n’a pas d’autre choix que de de demander un soutien auprès de l’Allemagne, afin de permettre à la BCE d’émettre suffisamment d’euros pour renflouer son système bancaire et ainsi éviter un effondrement systémique.

Opérations: probablement plus sûr d’acheter les titres bancaires français après le sauvetage que de les vendre avant, mais les deux sont possibles.

3. La technologie blockchain stoppe les fake news

En 2021, la menace montante de la désinformation et l’érosion de la confiance envers les agences de presse jusqu’alors crédibles atteignent un seuil critique, exigeant une réponse du secteur. Les grandes sociétés de médias et les réseaux sociaux sont obligés de prendre de nouvelles mesures contre les informations fabriquées et mensongères en s’appuyant sur un vaste réseau blockchain partagé qui permet la distribution des informations de manière inaltérable, avec contrôle de validité du contenu et de la source. Le partage d’une structure référentielle permet de constater immédiatement toute altération de contenu, de remonter à la source de tout renseignement et de supprimer toute information non validée par les autres sources.

Avant tout motivées par leur instinct de survie, des sociétés comme Twitter et Facebook investissent lourdement dans cette technologie blockchain, les menaces de surveillance réglementaire constatées au cours des dernières années se faisant de plus en plus pressantes. Les sites d’information complotistes comme QAnon, la désinformation sur la pandémie de coronavirus, les fausses preuves de fraude électorale et autres fake news ne sont soudain plus disponibles sur les grands réseaux. La réalité triomphe sur la rumeur.

Opérations: acheter des titres Verizon, IBM et des réseaux sociaux.

4. La nouvelle monnaie numérique chinoise révolutionne les flux de capitaux

Le Digital Currency Electronic Payment (DCEP) sera une version numérique du yuan (CNY) basée sur la blockchain. En 2019, 80% de tous les paiements chinois ont eu lieu via WeChat Pay et AliPay. La Banque populaire de Chine veut faire progresser d’un cran cette tendance tout en améliorant l’efficacité de sa politique monétaire et fiscale en éliminant progressivement les échanges en numéraire, dans le but d’améliorer son inclusivité financière.

Permettre un accès total aux marchés de capitaux chinois à tous les investisseurs étrangers limitera le principal frein à l’utilisation du CNY par ces derniers: sa liquidité, en plus de leur procurer un accès direct à leurs placements en Chine. De plus, la stabilité de la monnaie chinoise, alliée à la traçabilité intégrée et à la surveillance que la blockchain permet, éliminerait virtuellement le risque de fuite de capitaux ou de transferts illégaux hors de Chine.

Cette idée s’inscrit à merveille dans le principe chinois de la circulation double, améliorant la transparence sur le marché intérieur tout en développant l’utilisation du CNY comme alternative au dollar américain dans les transactions. En tant que monnaie centralisée soutenue par le gouvernement, il sera encore perçu comme monnaie fiduciaire, mais du point de vue de la Chine, il s’agit d’une caractéristique du Yuan numérique, celui-ci permettant des taux négatifs pour le «cash» et un objectif de PIB nominal beaucoup plus facile à atteindre.

Ouvrir le compte de capital de la Chine et créer une devise qui rivalise avec le dollar américain comme monnaie de réserve aidera à stimuler la consommation chinoise, à financer un système de retraite totalement nouveau et à renforcer les marchés de capitaux du pays.

Opérations: positions courtes en dollars américains et surpondération des actions et obligations chinoises par rapport au reste du monde.

5. L’énergie de fusion propulse l’humanité dans une nouvelle ère

Le monde va consommer beaucoup d’énergie si notre économie veut poursuivre son rythme de progression. Dans la plupart des cas, les technologies vertes et nouvelles alternatives ne sont pas la solution. Le monde a un besoin urgent de rupture dans le domaine des technologies de l’énergie.

Bienvenue en 2021, année où un algorithme d’IA avancé va résoudre les terribles complexités non linéaires de la physique des plasmas, ouvrant la voie aux utilisations commerciales de l’énergie de fusion. Ce nouveau modèle d’IA profite énormément au réacteur de fusion SPARC, conçu par le MIT et reconnu en 2020 comme solution valable vers une énergie de fusion moins coûteuse. Des ingénieurs adaptent la conception du SPARC, les nouveaux modèles indiquant un facteur de gain de 20 à l’origine du plus grand changement de technologie de l’énergie depuis la découverte du nucléaire. De manière encore plus décisive, un investissement massif du secteur public et du secteur privé permet la mise en oeuvre du nouveau concept de fusion en quelques années.

La maîtrise de l’énergie de fusion ouvre la perspective d’un monde qui n’est plus perturbé par les possibles pénuries d’eau et de nourriture, grâce au dessalement et à l’agriculture verticale. Le monde s’ouvre à des transports peu coûteux, à une robotique et à des technologies d’automatisation totalement débridées, faisant de la jeune génération actuelle la moins concernée par la nécessité de travailler. Cerise sur le gâteau, l’énergie de fusion permet à presque tous les pays de devenir autonomes sur le plan de l’agriculture et de l’énergie, et donne lieu à l’amélioration des conditions de vie la plus sensationnelle jamais enregistrée.

Opérations: l’énergie verte «traditionnelle» ne reçoit plus le soutien des politiques et des investisseurs; l’ETF FAN chute de 50% en 2021.

6. Le revenu universel dépeuple les grandes villes

La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accélérer la reprise en forme de K, vecteur d’inégalité qui déchirait déjà le tissu social. La financiarisation de l’économie signifie qu’un seul salaire ne suffit plus à soutenir une famille, et la technologie, matérialisée par l’action dévastatrice des logiciels, de l’IA et de l’automatisation sur les salaires, sape de plus en plus d’emplois dans de multiples secteurs. Le risque de déchirement total des sociétés débouche sur la prise de conscience que les mesures anti-COVID-19 n’étaient pas qu’une simple réaction panique, mais le début d’une réalité permanente pour le revenu universel.

En cette nouvelle ère du revenu universel, les pertes d’emploi dues à la technologie et les fréquents recours au télétravail, légitimé par la COVID-19, provoquent une surcapacité du parc immobilier urbain évaluée à au moins 100% par les professionnels. La valeur immobilière des bureaux s’effondre, ainsi que celle des restaurants et boutiques destinées aux travailleurs faisant la navette entre ville et banlieue.

Le nouveau revenu universel modifie également les comportements dans l’équilibre travail-vie privée, permettant à de nombreux jeunes de rester vivre où ils ont grandi. Simultanément, les professionnels et les travailleurs marginaux des grandes villes commencent aussi à partir, les opportunités de travail se faisant plus rares et la vie dans les petits appartements trop chers de quartiers livrés à une hausse de la criminalité perdant son attrait.

Opérations: positions courtes dans les sociétés d’investissement immobilier dans les grandes villes comme SL Realty Trust (SLG), qui investit exclusivement à Manhattan et dans les bureaux new-yorkais, et Vornado Realty Trust (VNO), qui investit à Chicago, San Francisco et New York.

7. Un Fonds technologique des citoyens à l’origine du «dividende de rupture»

La grande marche de la technologie, associée à la confiance envers le principe historique de libre économie de marché, est déjà en train de saper le contrat social et de déchirer le tissu social. La COVID-19 n’a fait qu’accélérer cette tendance. En 2021 et au-delà, notre société va devoir trouver une nouvelle politique pour éviter injustices grandissantes, soulèvements de population, agitation sociale et risque systémique.

En 2021, la politique subit un remaniement complet et met en place une nouvelle stratégie de réduction des inégalités qui n’a plus grand-chose à voir avec de simples retouches au code fiscal.

Un Fonds technologique des citoyens est créé, qui vise à transférer à tout un chacun une partie de la propriété des actifs physiques, une part supplémentaire revenant aux travailleurs déplacés pour leur permettre de participer aux gains de productivité de l’ère numérique. Cette politique est présentée comme «dividende de rupture» et permet de soulager les inquiétudes économiques et sociales de ceux qui ont perdu leur part de production économique ces dernières années. Des millions de personnes se trouvant libérées d’un travail répétitif ou stressant, et disposant de plus de temps et d’énergie, le dividende de rupture libère une énorme énergie entrepreneuriale au niveau individuel et de la société.

Opérations: positions longues dans les sociétés du domaine de l’éducation, des arts, de l’artisanat et des loisirs, mais aussi du spectre numérique, de la réalité virtuelle, du jeu vidéo et des sports électroniques.

8. Le vaccin contre la COVID-19 tue des entreprises

La pandémie de COVID-19 a violemment accéléré le dangereux endettement de l’économie mondiale qui s’est produit pendant la crise financière de 2008-09. La politique d’apport de liquidités quasi infinies et d’assouplissement des conditions financières, quel qu’en soit le prix, a plongé le rendement des titres souverains et des obligations de qualité supérieure dans des profondeurs historiques, et obligé les investisseurs à se positionner sur des actifs plus risqués.

Cette attitude est justifiée par la perspective d’un vaccin efficace insufflant une nouvelle vigueur à la croissance économique. Avec du recul, il s’avère que la pandémie avait en fait fortement stimulé l’économie, et la sensationnelle reprise post-vaccin provoque finalement une rapide surchauffe. L’inflation augmente et le chômage s’effondre si rapidement que la Fed laisse s’envoler les rendements des bons du Trésor et des titres de créance plus risqués.

La Fed, n’ayant jamais mis en place de contrôle de la courbe des rendements, parce que trop captivée par le spectre d’une inflation aux alentours de 4-5% par an et une progression annualisée des salaires de 6-8% par an constatée au 3e trimestre, finit par faire une erreur en relevant les taux d’intérêt à longue échéance, ce qui resserre rapidement les conditions financières. Le taux de faillite atteint son plus haut depuis des années, les premières entreprises à déposer le bilan étant les entreprises de vente au détail déjà les plus endettées et en difficulté à l’époque de stabilité économique d’avant COVID.

Opérations: positions courtes en ETF d’entreprises à haut rendement HYG et JNK.

9. Métaux: l’argent surfe sur les panneaux solaires

En 2021, l’argent continue de grimper en tant que valeur refuge alors que le dollar américain s’affaiblit et que les investisseurs doivent encore faire face à la dure réalité des taux d’intérêt négatifs, sans espoir de changement. Cette situation est exacerbée en 2021 par une hausse soudaine de l’inflation à laquelle les décideurs tardent à répondre, occupés qu’ils sont au chevet de leurs économies encore convalescentes. Avec le déploiement rapide du vaccin anti-COVID-19 en milieu d’année, la liquidité excessive et la politique de surapaisement entraînent une forte enchère sur les biens durables.

La croissance rapide de la demande d’argent pour les applications industrielles dope le cours du métal en 2021. L’offre d’argent vit alors une situation critique réelle qui vient perturber tout le soutien politique aux investissements en énergie solaire de la présidence Biden, du Pacte vert européen et de l’objectif de neutralité carbone chinois pour 2060, entre autres initiatives.

Une autre difficulté provient du fait que plus de la moitié de l’argent produit est dérivé de l’extraction de zinc, de plomb et de cuivre, compliquant encore plus la tâche des mineurs pour répondre à cette ruée sur l’argent.

Opérations: positions longues sur l’argent, le cours atteignant un record historique de 50$ l’once en 2021.

10. Les technologies de nouvelle génération dopent les marchés frontières et émergents

En 2021, les économistes découvrent que les taux de croissance de nombreux marchés frontières et émergents ont été terriblement sous-estimés ces dernières années. Une analyse plus précise révèle que des technologies clés pourraient provoquer une accélération de productivité du secteur privé sans commune mesure avec ce que les marchés développés montrent depuis quelques décennies.

La première de ces technologies est l’Internet par satellite, qui vient anéantir les prix pratiqués jusqu’à présent tout en augmentant considérablement les vitesses de téléchargement. Le projet Starlink de SpaceX devient le premier acteur de cette mutation, avec 1 500 satellites en service dès fin 2021. Sur les marchés frontières et émergents, la productivité des entreprises et l’éducation en tirent tous les bénéfices. La révolution en cours des systèmes bancaires et de paiement fintech, qui a déjà donné accès à l’économie numérique à des milliards d’individus via leurs appareils mobiles, passe elle aussi à la vitesse supérieure.

Enfin, les drones révolutionnent les systèmes de livraison et viennent réduire le coût de la vie en dehors des grandes villes, ainsi que ses désagréments. La technologie de ces drones, associée à d’autres technologies d’automatisation, trouve des applications dans le domaine de l’agriculture, notamment dans de nombreuses zones rurales des pays sous-développés, qui bénéficient largement des gains de productivité qu’elle apporte.

Opérations: positions longues en devises des marchés émergents, en raison de leurs belles perspectives de croissance.

La publication Prévisions extravagantes 2021 est disponible ici.

A lire aussi...