La Fed n'a aucune raison de réduire les taux de plus de 25 pb

Frank Häusler, Vontobel Asset Management

1 minute de lecture

Une baisse des taux d'intérêt à la prochaine réunion de la Fed semble être presque chose faite.

Les marchés s'attendent à une baisse d'au moins 25 points de base (pb) lors de la prochaine réunion de la Fed, le 31 juillet. Certains espèrent même que la banque centrale américaine ira plus loin et abaissera les taux de 50 points de base.

En règle générale, le marché anticipe de manière assez correcte les intentions de la Fed. Cependant, et c’est l’exception à la règle, la communication de la Fed avant sa réunion de juillet n'a pas été cohérente quant à l'ampleur de la réduction de son taux d’intérêt de référence, ce qui a entraîné de fortes variations des attentes du marché au cours des dernières semaines, entre 25 et 50 points de base.

Même si le marché de l’emploi aux Etats Unis reste solide,
le niveau de l'inflation reste trop éloigné des attentes du FOMC.

Toutefois, à ce stade, les données économiques américaines ne justifient pas une réduction de 50 points de base. Il est plus probable que la Fed gardera une certaine marge de manœuvre pour des réunions ultérieures plutôt que de réduire les taux de 50 points de base d'un coup. En effet, même si le marché de l’emploi aux Etats Unis reste solide, le niveau de l'inflation reste trop éloigné des attentes du FOMC.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, loin d’être réglée, et, les anticipations de croissance étant à la baisse dans le monde entier depuis le début de l'année, la Fed privilégiera une baisse prudente des taux pour stabiliser les niveaux d’activité et d'inflation, tout en restant ouverte à une nouvelle détente si les attentes en termes d’inflation et de croissance ne s’améliorent pas.

Le FOMC devrait annoncer la fin anticipée de son programme de réduction de bilan – initialement prévue pour octobre – et confirmer la fin de cette cure d’amaigrissement pour sera cet été déjà.

A lire aussi...