Les Bourses d’Asie tanguent, incertitudes sur les droits de douane

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a reculé de 0,56% à 39.587,68 points et l’indice élargi Topix de 0,57% à 2.811,72 points.

Les Bourses en Asie se replient lundi, suspendues aux lettres annonçant à des pays les surtaxes douanières que Washington entend appliquer au 1er août, délai repoussant la date butoir du 9 juillet mais qui accentue l’incertitude, tandis que le dollar plonge après la décision de l’Opep+.

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a reculé de 0,56% à 39.587,68 points et l’indice élargi Topix de 0,57% à 2.811,72 points.

La Bourse de Séoul a terminé légèrement positive (+0,17%), mais Sydney s’est enfoncé de 0,16% et Taipei de 0,53%. L’indice hongkongais Hang Seng abandonnait 0,29% vers 06H30 GMT.

Les marchés baissent de concert, sans impulsion après un vendredi férié à Wall Street pour cause de fête nationale américaine, et alors que le brouillard sur la guerre douanière s’épaissit.

Washington a fait savoir dimanche qu’il comptait appliquer à partir du 1er août les droits de douane dits «réciproques» annoncés début avril puis suspendus jusqu’au 9 juillet, si ses partenaires échouent à négocier des accords permettant d’échapper à ces surtaxes.

Mais d’ores et déjà, les Etats-Unis envoient ce lundi des courriers à de nombreux pays pour les informer des droits de douane à venir. Et le président Donald Trump a menacé d’imposer 10% supplémentaires aux pays qui «s’alignent» sur le groupe Brics des grands pays émergents.

«Il faut s’attendre à un fort attentisme des investisseurs», soulignent les analystes de Tokai Tokyo Intelligence. «On ignore encore si le Japon sera (destinataire d’une lettre), mais compte tenu des craintes d’imposition de surtaxes élevées», les titres des entreprises dépendantes des exportations risquent d’être «fortement touchés», préviennent-ils.

L’Inde, l’Indonésie ou encore la Thaïlande intensifient leurs négociations pour tenter d’arracher un accord commercial avec les Etats-Unis, quitte à promettre d’acheter davantage de produits américains.

«Nous ignorons quels pays recevront une lettre (cette semaine), ni quels taux ils subiront, (...) Trump a déclaré que +quelques+ accords pourraient être annoncés, mais qu’il était plutôt enclin à envoyer des lettres: cela suggère qu’à ce stade, il est prêt à jouer la carte de la fermeté plutôt qu’à négocier», décrypte Kathleen Brooks, du courtier XTB.

Le pétrole chute après l’Opep+

le marché pétrolier est sous forte pression après la décision des pays producteurs de l’Opep+ de gonfler fortement leur offre d’or noir.

L’Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs ont déjoué les prévisions du marché en annonçant samedi une nouvelle hausse des quotas bien plus importante que prévu en août.

Vers 06h30 GMT, le baril de WTI américain plongeait de 1,09% à 66,27 dollars, après avoir momentanément lâché près de 2%, et celui de Brent de la mer du Nord perdait 0,40% à 68,03 dollars.

Nissan plonge, bruits sur une coopération avec Foxconn

Le constructeur automobile en difficultés Nissan a dégringolé de plus de 4% en séance à la Bourse de Tokyo.

Les investisseurs s’interrogent sur l’impact des droits de douane américains, mais aussi sur les informations de plusieurs médias nippons, dont le Nikkei, faisant état de discussions entre le groupe japonais et le géant taïwanais de l’électronique Foxconn.

Les deux entreprises pourraient s’associer pour produire des véhicules électriques au Japon, sur un site que Nissan entendait fermer, selon ces médias.

Contacté par l’AFP, Foxconn s’est refusé à tout commentaire. Nissan a assuré, lui, que l’information «ne repose pas sur une annonce officielle».

Meituan boit la tasse, guerre dans l’e-commerce chinois

Le géant chinois de la livraison de repas et boissons, Meituan, a chuté de plus de 4% en cours d’échanges à Hong Kong. Il lâchait encore 2% vers 06h30 GMT.

Les investisseurs s’inquiètent de la bataille sans merci que se mènent les géants de l’e-commerce et des livraisons en Chine: le mastodonte Alibaba a annoncé la semaine dernière débloquer 7 milliards de dollars de subventions pour ses clients.

Le dollar reprend son souffle après une fin de semaine sous pression face aux incertitudes commerciales et à l’adoption d’un budget américain qui gonfle fortement l’endettement des Etats-Unis.

Vers 06h30 GMT, il gagnait 0,42% face à la devise japonaise, à 145,09 yens pour un dollar.

A lire aussi...