L’activité manufacturière en Chine a chuté en mai à son niveau le plus bas depuis septembre 2022, signe de difficultés persistantes malgré la trêve dans la guerre commerciale avec Washington, selon un indice indépendant publié mardi.
Les deux premières économies mondiales se sont entendues le mois dernier sur une désescalade temporaire des tensions, après une surenchère de droits de douane réciproques ayant semé la panique dans les milieux économiques.
Mais ce bras de fer a mis sous pression l’économie chinoise, déjà confrontée à une longue crise de l’immobilier, une consommation en berne et un fort niveau d’endettement des collectivités locales.
En mai, l’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI), calculé par le cabinet S&P Global et le média économique chinois Caixin, a chuté à 48.3, en dessous du seuil des 50 points marquant la frontière entre contraction et expansion de l’activité.
Ce niveau est en baisse de 2.1 points par rapport au mois précédent, et inférieur aux prévisions d’économistes sondés par l’agence Bloomberg, qui tablaient sur une expansion à 50.7.
Cette «baisse surprenante (...) suggère que l’économie a perdu de son élan le mois dernier», affirme Zichun Huang, de la société d’études Capital Economics.
«Les difficultés internes, qui s’aggravent, ont largement éclipsé les effets positifs de la trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine», ajoute-t-elle.
Ce ralentissement est également lié à «une demande extérieure morose, en baisse pour le deuxième mois consécutif», relève Wang Zhe, économiste chez Caixin cité dans l’enquête.
L’expert estime que des mesures efficaces pour renforcer la consommation intérieure sont nécessaires, notamment en «augmentant le revenu disponible des ménages».
Les données officielles publiées samedi par le Bureau national des statistiques (BNS) avaient déjà signalé une contraction de l’activité manufacturière en mai, mais moins sérieuse que celle enregistrée par l’enquête S&P Global-Caixin.
Cette dernière sonde principalement les petites et moyennes entreprises, tandis que le baromètre officiel se concentre sur les grands groupes industriels étatiques.
Signe positif, le moral des entreprises sondées par S&P Global-Caixin s’est légèrement amélioré en mai après une chute record en avril, avec l’espoir d’un renforcement du commerce extérieur au cours de l’année.