Lorsqu’il s’agit d’évaluer un bien immobilier, trois critères principaux sont à prendre en considération: la localisation, la localisation et la localisation. Figurez-vous qu’à Wall Street c’est actuellement aussi le cas, il suffit de remplacer «localisation» par «budget» et le tour est joué, c’est suffisamment rare pour être précisé, d’habitude il faut regarder les résultats de sociétés, la macro, la Fed, le grand blond (idéalement toutes les 5 minutes), les taux d’intérêts, les matières premières, la géopolitique, le sentiment du marché, les sept magnifiques, l’analyse technique, Quotidien et Jim Cramer. Avouons-le, tout cela est parfois éreintant, mais là c’est en train de devenir binaire: le budget, le budget, le budget ou rien.
Hier qui vous savez parvient à faire passer en force son projet de loi à ce sujet, qui va donc augmenter les dépenses publiques dans l’idée de les soulager plus tard (pain now, cash in later… maybe). Ce concept est remis en cause au sein même du parti républicain, la super wonderful big mega bill de Trump va désormais être débattue au Sénat, nul ne doute qu’elle ne sera pas acceptée aisément, dans l’intervalle le marché obligataire garde un sourcil relevé et les actions en respect, Wall Street est en train de se transformer en château de la belle au bois dormant et ça ne devrait pas s’améliorer aujourd’hui, nous voici face à un long weekend, lundi le NYSE et la bourse de Londres seront fermés pour le Memorial Day, quand le cœur et les poumons ont congé…
Point besoin de gratter bien longtemps la surface du marché américain des actions pour réaliser hier qu’il n’a actuellement guère de jambes. La timide tentative de rebond après la fessée de la veille s’évapore dans les 30 dernières minutes de trading, dans des volumes d’échanges en net repli. La volatilité n’évolue guère, le podium du jour du SPX se compose de la consommation discrétionnaire, des services de communication et de la tech, le breadth est négatif sur le SPX à raison de 3 contre 2, il est neutre sur le Nasdaq, la séance d’hier ressemble à une journée pour rien, on surveille surtout l’évolution des rendements des obligations d’Etat, le 10 ans atteint 4,62% en séance, pour revenir ce matin à 4,51%, c’est le niveau de 4,50% qui importe, au-dessus le danger guette. Même comportement sur le 30 ans, qui se hisse à 5,15% hier pour redescendre aujourd’hui à 5,02%, le niveau de 5% est clé.
Le dollar ne parvient décidément pas à reprendre son destin en mains. La paire EUR/USD traite ce matin à 1,1320, elle se maintient au-dessus de son support de 1,1276. ensuite on regarde 1,1150 (moyenne mobile à 50 jours). Côté résistance on se concentre sur 1,1573, notons au passage qu’une nouvelle golden cross s’est produite hier, cette fois-ci c’est la 100 jours qui a traversé la 200 à la hausse, le billet vert n’est décidément techniquement pas du tout à la mode ces temps.
Au chapitre de la macro US, l’indice PMI flash manufacturier de S&P Global pour mai dépasse les attentes et atteint son plus haut niveau en trois mois. L’indice PMI flash des services dépasse lui aussi les prévisions, rebondissant après avoir touché en avril son plus bas niveau depuis 17 mois. Cependant, l’emploi recule légèrement. Les prix moyens facturés augmentent au rythme le plus rapide depuis août 2022, les coûts des intrants manufacturiers croissent aussi au rythme le plus soutenu depuis août 2022, et les coûts du secteur des services atteignent leur plus haut niveau depuis juin 2023. Les demandes initiales d’allocations chômage pour la semaine du 17 mai (semaine de référence pour les chiffres de l’emploi de mai) s’élèvent à 227’000, légèrement en dessous du consensus de 230’000. Les demandes continues pour la semaine du 10 mai atteignent 1,903 million, au-dessus du consensus de 1,890 million, soit le niveau le plus élevé depuis la mi-avril (et le deuxième plus haut depuis novembre 2021). Les ventes de logements existants en avril sont inférieures aux attentes, tandis que les stocks atteignent leur plus haut niveau depuis près de cinq ans. Le gouverneur de la Fed Waller déclare sur Fox Business qu’il est plus optimiste concernant les droits de douane et estime que la Fed pourrait être en position de baisser les taux plus tard dans l’année (tout en notant que les marchés anticipent davantage de rigueur budgétaire à venir avec le projet de loi fiscale).
Les États-Unis font pression sur l'UE pour qu'elle procède à des réductions tarifaires unilatérales ou qu'elle s'expose à des droits de douane réciproques de 20%, selon le FT. Washington dira aujourd'hui à Bruxelles que l'accent mis par l'Europe sur les réductions tarifaires mutuelles ne répond pas aux attentes des États-Unis.
La Cour suprême des Etats-Unis protège la Fed des pressions exercées par Trump pour évincer les hauts fonctionnaires des agences fédérales indépendantes. La Cour autorise cependant le licenciement de hauts fonctionnaires de deux autres agences.
Au menu macro-économique de ce vendredi, le PIB trimestriel de l'Allemagne et les ventes au détail au Royaume-Uni, ainsi que la confiance des consommateurs en France. Aux Etats-Unis, place aux ventes de logements neufs.
Adidas et Puma devraient augmenter les prix de leurs vêtements de sport à la suite de Nike, suite à l'imposition de droits de douane américains. La FDA a autorisé la vente du Susvimo de Roche pour le traitement de la rétinopathie diabétique aux Etats-Unis. Kuehne Und Nagel acquiert le prestataire espagnol de logistique routière TDN. La FTC abandonne la procédure contre le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Walt Disney reporte la sortie des deux prochains films Marvel «Avengers». Apple s'apprête à étendre sa chaîne d'approvisionnement en Inde grâce à une usine Foxconn de 1,5 milliard de dollars, selon le FT. Par ailleurs, Apple prévoirait de commercialiser des lunettes en 2026, selon l’agence Bloomberg. Elon Musk ne juge «pas nécessaire» un rachat d'Uber pour ses robotaxis. Xiaomi lance une nouvelle puce avancée pour mobile développée en interne. Par ailleurs, le groupe commercialisera en juillet son VE YU7, concurrent de Tesla.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo prend 0,47% à la cloche, Hong Kong égare 0,1%, Shanghai rend 0,82%, Séoul perd 0,06% et le Nifty50 monte de 0,96%. Le future SPX est en léger repli et l’Europe ouvre autour de l’équilibre. L’or rebondit à 3329 dollars l’once, le pétrole recule à 60,65 dollars le baril de WTI Light Crude.
Excellent GGO à toutes et tous!