UBS négocierait un dédommagement auprès de clients lésés avec des produits structurés

AWP

1 minute de lecture

Selon Reuters, plusieurs centaines de clients de la banque aux trois clés sont concernés et quelques-uns doivent essuyer d’importantes pertes sur leurs placements.

UBS est en discussions avec des clients pour un éventuel dédommagement de pertes subies avec des produits structurés complexes, a rapporté vendredi soir l’agence Reuters. Ces produits ont entraîné pour les clients une obligation de fournir des fonds complémentaires après que l’annonce de droits de douane par le président Donald Trump a fait chuter le dollar début avril.

Plusieurs médias avaient indiqué ces dernières semaines que cela avait placé des clients dans une situation financière difficile. Selon Reuters, plusieurs centaines de clients de la banque aux trois clés sont concernés et quelques-uns doivent essuyer d’importantes pertes sur leurs placements. Parmi eux, des clients en Suisse, dont les pertes s’élèveraient au total à plusieurs centaines de millions de franc, a affirmé Reuters.

Parmi ces clients, il y a des clients privés fortunés qui affirment qu’on leur avait vendu des produits financiers complexes qu’ils n’avaient pas compris. Ces produits, liant le dollar au franc suisse, étaient en fait destinés à des clients professionnels, argumentent ces clients lésés.

Reuters précise que le montant des dommages et des sommes que la banque pourrait devoir rembourser n’est pas connu.

Contactée par l’agende de presse, la banque a relevé que la forte volatilité des marchés financiers a eu des conséquences pour quelques produits financiers. Mais, pour une grande partie des clients, UBS gère des portefeuilles de placements diversifiés qui se sont bien comportés durant cette phase de volatilité. L’institut examine cependant avec ces clients d’éventuelles conséquences inattendues.

A lire aussi...