Alpian a triplé ses avoirs sous gestion en 2024

AWP

1 minute de lecture

L’émanation du groupe bancaire genevois Reyl Intesa Sanpaolo, co-fondée par Marion Fogli, affiche toutefois une perte pour sa deuxième année d’exercice.

La banque privée numérique Alpian, émanation du groupe bancaire genevois Reyl Intesa Sanpaolo, a multiplié par trois sa masse sous gestion, mais affiche une perte pour sa deuxième année d’exercice. La direction se dit confiante compte tenu de la hausse rapide du nombre de clients et des investissements alloués.

Les actifs sous gestion ont atteint 26,3 millions de francs, contre 9,1 millions un an plus tôt, indique le rapport financier. Le résultat des opérations d’intérêts a progressé de 69% à 147’000 francs, tout comme celui des opérations de négoce à 111’000. Par contre, le résultat d’exploitation a fortement chuté de 88,4% à 115’000 francs. La néo-banque l’explique par le versement de 1,3 million en frais de commissions.

Les charges ont pesé plus lourdement de 23,6% à 24,9 millions, à quasi par égale entre les dépenses générales et celles pour le personnel. La perte nette s’est ainsi creusée sur un an de 21% à 29,4 millions.

Fin décembre, les avoirs sous gestion atteignaient 174 millions de francs, après 68,2 millions à la même date en 2023.

«Nous avons poursuivi avec rigueur nos objectifs stratégiques, enregistrant une croissance significative tant en nombre de clients qu’en encours sous gestion. Alpian reste concentrée sur l’expansion de ses opérations et de sa clientèle», a expliqué la co-fondatrice Marion Fogli à l’agence AWP lors du lancement de la communauté financière Shewealth à Cologny jeudi soir.

Pour 2025, «Alpian aborde l’année dans une situation financière saine, offrant une base solide pour poursuivre son expansion», a-t-elle souligné. Le directeur des opérations, Victor Cianni, a annoncé poursuivre «des investissements conséquents.» Les priorités incluent notamment l’enrichissement des services de planification patrimoniale et le renforcement de l’équipe de conseil. «Ces axes de développement ont démontré leur valeur lors de la récente période de volatilité des marchés.»

En début d’année, Alpian a franchi la barre des 20’000 clients. Elle compte dans ses rangs 103 employés, dont 77 en Suisse. Uniquement disponible sur téléphone, elle propose par ailleurs une cinquantaine d’ETF (fonds indiciels cotés en bourse), et depuis trois mois, la possibilité d’ouvrir un compte épargne.

A lire aussi...