Les droits de douanes entraînent, dans de rares cas, une réduction des besoins en surfaces

Communiqué, CBRE

1 minute de lecture

CBRE Suisse publie les derniers chiffres du premier trimestre 2025 sur l’offre de bureaux en Suisse.

Les surfaces de bureaux disponibles à trois mois en Suisse sont en hausse à la fin mars 2025, totalisant 2,14 millions de m², soit 4,4% du parc (4,1% au T4 2024). Le taux de disponibilité atteint ainsi les mêmes niveaux que ceux enregistrés au troisième trimestre 2016, quand 1,97 million de m² de surfaces de bureaux étaient disponibles à la location (cf. fig. 1).


Augmentation de l'offre dans les régions périphériques et en couronne des grandes villes

Dans les cinq grandes villes suisses, la disponibilité des bureaux n'a que légèrement augmenté au cours du premier trimestre 2025, passant de 3,5% à 3,6%. Cela souligne la tendance de la demande vers les emplacements centraux. L'augmentation de l'offre est portée par les marchés de bureaux périphériques situés en dehors des cinq grandes villes suisses. La disponibilité des bureaux y est de 3,4% (3,0% au T4 2024), ce qui correspond à peu près à la moyenne des dix dernières années. De même, en agglomération des grandes villes, la disponibilité de bureaux est en hausse, passant de 9,2% à la fin 2024 à 9,5% au premier trimestre 2025.

Seule la zone périphérique genevoise a vu sa situation de vacance se détendre quelque peu au cours des derniers trimestres. Le taux de disponibilité des bureaux est ainsi repassé sous la barre des 9% pour la première fois depuis 2019, notamment sous l’effet du retrait d’immeubles vacants du stock en vue de leur reconversion en logements. Autour des autres grandes villes, les taux de disponibilité sont stables – comme dans la région zurichoise avec 13,2% – ou continuent d'augmenter, à l’instar des périphéries lausannoises (8,8%) et bâloises (7,8%). Avec le ralentissement de la construction de nouveaux bureaux, ces taux de vacance devraient toutefois se stabiliser à plus long terme.

Taux de vacance record dans le centre-ville de Bâle

Avec un taux de disponibilité bas de 3,3% (T4 2024 à 3,1%), le marché des bureaux de la ville de Zurich se montre très robuste (cf. fig. 2). L’activité de location de bureaux a bien démarré au début de l'année, en particulier avec les grandes entreprises de technologie qui sont de nouveau sur la voie de la croissance. Toutefois, l’annonce des nouveaux droits de douane et le contexte géopolitique incertain ont provoqué une insécurité au cours du deuxième trimestre et ralenti les processus de décision. Seules quelques entreprises des secteurs de l’industrie et du commerce de détail dont l’activité dépend des exportations avec les États-Unis ont exprimé une réticence à louer des surfaces. La demande des entreprises du secteur des services, typiquement utilisatrices de bureaux, n’en a pas (encore) été affectée.

Bâle affiche l'offre de bureaux reste la plus élevée de toutes les grandes villes; 5,9% du parc total de bureaux y est proposé à la location. Dans le CBD (Central Business District) de Bâle, ce chiffre atteint même le niveau record de 11,0%. Les villes de Genève (3,7%), Berne (2,8%) et Lausanne (2,1%) se distinguent par une disponibilité de bureaux nettement plus faible.

A lire aussi...