La Banque de Norvège a annoncé jeudi qu’elle laissait inchangé son taux directeur à 4,5%. L’institut d’émission scandinave continue cependant de tabler sur une baisse des taux d’ici la fin de l’année.
Cette stabilité était attendue en raison d’une inflation toujours trop élevée, bien qu’en baisse. «L’inflation reste supérieure à l’objectif fixé. Si le taux directeur est abaissé prématurément, les prix pourraient continuer à augmenter rapidement», a déclaré le sous-gouverneur Pål Longva dans un communiqué.
Principal indicateur observé par la banque centrale, l’inflation sous-jacente est restée stable à 3,4% en mars, bien au-delà de l’objectif de 2% fixé à la politique monétaire. La Banque de Norvège met en avant les incertitudes nées de la bataille commerciale internationale pour justifier sa prudence: «les barrières commerciales se sont multipliées et l’incertitude règne quant aux futures politiques commerciales (...) et cela peut orienter les perspectives de taux d’intérêt dans des directions différentes».
En 2021, la Banque de Norvège avait été l’une des premières banques centrales des pays industrialisés à relever ses taux pour juguler l’inflation, et elle est aujourd’hui l’une des dernières à les abaisser. «Des incertitudes subsistent quant à l’évolution future de l’économie, mais l’évaluation actuelle des perspectives par le comité (de politique monétaire, ndlr) implique que le taux directeur sera très probablement réduit dans le courant de l’année 2025», a ajouté le sous-gouverneur Pål Longva.
Dans sa trajectoire estimée des taux futurs publiée en mars, la Banque de Norvège estimait que deux réductions pourraient intervenir d’ici 2026.