Aujourd’hui, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé le taux de facilité de dépôt de 25 points de base, de 2,5% à 2,25%.
Les risques de baisse de la croissance dominent actuellement les inquiétudes liées à d’éventuelles hausses ponctuelles du niveau des prix et à l’évolution de la situation budgétaire.
La présidente Lagarde a déclaré qu’«il n’y a pas de meilleur moment pour être dépendant des données», réaffirmant que les décisions resteront prises réunion par réunion et que le flux de données décidera de l’orientation future de la politique monétaire.
Pour l’instant, nous pensons que les taux directeurs devraient continuer à baisser progressivement et que la BCE n’en a pas fini avec les réductions de taux.
Le prix actuel du taux terminal d’environ 1,55% suggère une destination marginalement accommodante pour le taux de facilité de dépôt.
En juin, avec les nouvelles projections du personnel, la BCE devrait être mieux placée pour déterminer s’il est nécessaire d’adopter une politique de stimulation pure et simple.