Les ventes au détail ont accéléré en mars aux Etats-Unis, a annoncé mercredi le département du Commerce, et ont été tirées par d’importants achats de véhicules neufs, en prévision des nouveaux droits de douane que Donald Trump avaient promis pour le mois suivant.
Les ventes au détail ont bondi de 1,4% sur le troisième mois de l’année, pour atteindre 734,9 milliards de dollars.
C’est légèrement au-dessus des attentes des analystes, qui anticipaient une hausse de 1,3%, selon le consensus publié par briefing.com.
«C’est un peu mieux qu’attendu, mais ce ne sera pas suffisant pour rattraper les données sur la consommation des ménages pour le premier trimestre», a estimé dans une note le chef économiste de HFE, Carl Weinberg.
«Nous ne voyons aucune raison de revoir notre prévision de baisse des dépenses des consommateurs sur le premier trimestre, ce qui devrait entraîner un ralentissement du PIB», a-t-il ajouté.
Sur les trois premiers mois de l’année, l’indicateur des ventes au détail est en progression de 4,1% par rapport à la même période un an plus tôt.
Le secteur automobile est celui qui a le plus profité des achats des Américains, avec une hausse de 5,3% sur un mois. Ce rythme s’explique notamment par l’annonce de 25% de droits de douane sur les véhicules importés aux Etats-Unis, qui sont entrés en vigueur le 3 avril.
«D’après nos sources dans l’industrie, les clients se sont précipités pour acheter des véhicules avant que les droits de douane n’entrent en vigueur», a souligné M. Weinberg. «Mais cela ne va pas durer, on peut s’attendre à des données désastreuses dans le prochain rapport», a-t-il prévenu.
Selon le cabinet spécialisé Cox Automotive, la crainte des droits de douane a entraîné une baisse des stocks chez les concessionnaires automobiles, qu’il estime être passés en un mois de 90 jours à 70 jours, signe de la hausse des achats réalisés.
Hors automobile, les ventes au détail n’ont progressé que de 0,5% sur un mois, soit là encore mieux que les attentes des analystes, qui prévoyaient 0,2%, mais en recul par rapport au mois de février (+0,7%).