Bank of America a publié mardi des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, dopés par les activités de courtage, et se dit prêt à faire face à «une économie changeante à l’avenir» sur fond de conflit commercial.
De janvier à fin mars, le chiffre d’affaires de la banque américaine a atteint 27,4 milliards de dollars (22,36 milliards de francs environ), en hausse de 6% sur un an, selon un communiqué publié mardi, supérieur aux attentes des analystes de Bloomberg.
Le bénéfice net a atteint 7,4 milliards (+11% sur un an). Rapporté par action, il s’affiche à 0,90 dollar (+18%), là aussi supérieur au consensus d’analystes.
«Bien que nous soyons potentiellement confrontés à une économie changeante à l’avenir, nous sommes convaincus que les investissements rigoureux que nous avons réalisés pour une croissance de qualité, la diversité de nos activités (...) resteront une source de force», a commenté le PDG Brian Moynihan, cité dans le communiqué.
La guerre commerciale lancée par le gouvernement Trump fait planer l’incertitude sur l’économie mondiale, et les marchés financiers ont fortement tangué depuis l’instauration début avril de surtaxes sur les exportations vers les Etats-Unis, suspendues depuis pour trois mois, sauf pour la Chine.
Néanmoins, pour le premier trimestre, à l’instar de son concurrent Goldman Sachs, qui a publié ses résultats lundi, Bank of America a vu ses revenus dopés par la gestion d’actifs et la banque d’investissement, ainsi que par les activités de courtage, en progression pour le 12e trimestre consécutif.
Les revenus des activités de marchés ont ainsi grimpé de 11% à 5,7 milliards de dollars, soutenus notamment par les marchés des changes (+17%).
Le chiffre d’affaires de sa branche de gestion d’actifs et gestion de fortune a progressé de 8% à 6 milliards de dollars sur cette période, grâce à une hausse de 15% des commissions reçues.
Celui de la banque d’affaires est demeuré stable à 6 milliards de dollars, tandis que la banque de détail a bénéficié d’une nouvelle progression du nombre de clients, avec des revenus en hausse de 3% à 10,5 milliards.
Sur cette période, les revenus nets d’intérêts (NII) - la différence entre les intérêts perçus sur les opérations des clients et les intérêts versés aux épargnants et aux créanciers - ont augmenté de 3%
Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action de Bank of America gagnait 1,8%.