Retraites Populaires a enregistré de très bons résultats d’encaissements dans son activité d’assurance et une performance nette positive de 5,3% sur ses placements. Ces résultats permettent de consolider le bilan et de redistribuer aux assurés des excédents à hauteur de 49 millions de francs. En parallèle, le directeur général Eric Niederhauser, dévoile les axes de la nouvelle stratégie 2025 – 2030 de l’institution.
Succès du programme «Bien vivre sa retraite»
Devant les incertitudes géopolitiques et les élections américaines, Retraites Populaires a réalisé un très bon exercice avec d’excellents résultats d’encaissements dans son activité d’assurance et une performance nette positive de 5,3% sur ses placements, pour la deuxième année consécutive. Ce résultat lui garantit la consolidation de ses réserves et de son degré de couverture. Il permet à l’institution de redistribuer des excédents aux assurés à hauteur de 49 millions de francs.
En termes d’encaissements, l’institution a réalisé d’excellents résultats, avec un montant de 930 millions de francs. Ce dernier se classe dans le sommet des encaissements records enregistrés par Retraites Populaires au cours de ces dernières années.
Initié en 2023, le programme «Bien vivre sa retraite» se poursuit. Au cours de l’année écoulée, l’institution a notamment renforcé la promotion de ses solutions d’assurances et a enregistré une augmentation du volume d’affaires des prêts hypothécaires destinés aux seniors. De surcroît, l’institution a enrichi son portefeuille de logements protégés avec par exemple, son projet lausannois Métamorphose situé aux Plaines-du-Loup ou les Coteaux de la Venoge à Echandens. Ces projets immobiliers s’accompagnent d’un volet serviciel, avec des partenaires locaux engagés à l’image de Pro Senectute Vaud et d’Altage.
En complément à ces deux développements immobiliers, Retraites Populaires a soutenu ses ambitions dans le domaine immobilier avec des nouvelles acquisitions et des rénovations exemplaires. Ainsi, trois nouveaux immeubles à Ecublens ont rejoint le portefeuille de l’institution portant son total à 205 immeubles. Avec sa politique d’entretien active et responsable, de nombreux projets de rénovation ont été lancés pour atteindre l’objectif annuel de 3%.
Une stratégie d’entreprise actualisée
L’exercice aura également été marqué par la mise à jour de la stratégie de Retraites Populaires pour les années 2025-2030. Aujourd’hui l’institution se trouve bien positionnée sur le marché avec des produits et des services compétitifs. Au bénéfice d’un fort capital sympathie auprès de la population vaudoise, elle apparaît durablement ancrée dans le canton de Vaud. Pour faire face aux futurs défis environnants, il est essentiel d’évoluer afin de maintenir la croissance et de continuer à satisfaire les clients et partenaires.
Dans sa stratégie 2025-2030 actualisée, Retraites Populaires se dote d’une nouvelle vision: «Grâce à notre orientation client et notre ancrage humain et social, nous offrons le meilleur de la prévoyance».
Cette vision repose sur les cinq axes suivants, accompagnés d’objectifs clairs:
- Gestion et fidélisation des client.e.s et personnes assurées en visant leur satisfaction.
- Acquisition de nouveaux client.e.s et assuré.e.s sur notre cœur de métier grâce à des produits attractifs conduisant à une croissance des activités.
- Ressources humaines en mettant l’accent sur la valorisation de l’humain.
- Durabilité en poursuivant la consolidation de notre démarche responsable.
- Optimisation du fonctionnement en continuant à développer et simplifier la plateforme de gestion.
Les travaux de mise en œuvre dans ces différents axes ont d’ores et déjà débuté.
Une digitalisation dynamique et concrète
Les outils digitaux au sein de Retraites Populaires continuent de gagner en importance. Lancé en 2020, l’Espace personnel a été complété, en 2023, par une assistance locataire et recense à ce jour près de 86’000 utilisateurs (en hausse de 30%).
En 2022, Retraites Populaires lançait la souscription en ligne de sa solution Modulo et PLP. Aujourd’hui, près de 10% des nouvelles affaires se concluent via ces deux plateformes contre 6% en 2023. En matière de prêts pour les particuliers et de plans de prévoyance pour les entreprises, l’institution donne la possibilité de faire des simulations et de demander une offre en ligne.
L'année 2024 a vu la mise à disposition d’un espace digital dédié aux courtiers. La prochaine étape consistera à intégrer un système d’inscription pour des demandes de location.
Une entreprise citoyenne engagée
Au cours de l’année écoulée, Retraites Populaires s’est distinguée avec le renouvellement de sa certification Equal Salary pour la cinquième fois consécutive. Octroyée pour la première fois en 2011, cette certification garantit l’équité salariale au sein des entreprises auditées. En complément, l’institution a également obtenu la distinction «Great Place to Work». Les collaboratrices et collaborateurs étaient amenés à évaluer l’entreprise au cours d’une enquête et d’un audit. La majorité du personnel a mis en valeur l’environnement bienveillant et le climat de confiance de Retraites Populaires. Enfin, l’institution a intégré la communauté VAUD AMBASSADEUR qui souligne un engagement constant au service du canton de Vaud et du développement durable.
Dans le cadre de son Prix Solidarité, Retraites Populaires a récompensé cinq projets en soutien à l’inclusion de populations exclues de la société. Au total, une enveloppe de 200’000 francs a été attribuée afin de permettre la réalisation des idées primées. Pour rappel, le concours, organisé tous les deux ans, vise à soutenir des projets solidaires en lien avec une thématique choisie.