Hier soir s’est tenu au Théâtre de Vidy, à Lausanne, la cérémonie de remise du Prix Retraites Populaires Solidarité 2024. Lors de cette seconde édition, Retraites Populaires a récompensé quatre projets et un «coup de cœur», tous axés sur l'inclusion de personnes dans notre société. Les initiatives primées permettent de toucher des populations hétéroclites via des activités leur garantissant une intégration dans notre société. Un Prix du public a été décerné pour la première fois. Eric Niederhauser, Directeur général de Retraites Populaires, se réjouit de constater que les lauréats ont su saisir l’essence du Prix Solidarité et que le thème de l’inclusion a bien été mis en avant dans la présentation de leur projet. «Au travers de ce concours, nous souhaitions soutenir les populations exclues de notre société, en raison d’un manque de ressources à différents niveaux. A ce titre, notre Prix vient distinguer des initiatives qui permettront, à leur niveau et au travers d’actions ciblées, de rendre visible ces populations mais également de favoriser leur intégration.»
Un appel à projets réussi
Au total, l’institution a reçu près d’une quarantaine de dossiers en provenance d’organismes publics ou privés et de personnes. Seuls prérequis: les actions doivent avoir lieu dans le Canton de Vaud et ne pourraient pas être réalisées sans cet apport financier. Pour la sélection des lauréats, le jury a notamment retenu les critères suivants:
- La mise en valeur d’une action favorisant l'inclusion dans notre société
- La prise en compte des aspects de durabilité et d’accessibilité à un large groupe de personnes
- Un concept novateur ou original
- Le soutien financier apporté est essentiel à la réalisation du projet présenté
Pour Jean-François Michelet, représentant externe de la Commission de sélection, l’appel à projets est une réussite. «C’est l’occasion ici de remercier toutes les personnes qui ont travaillé pour présenter un projet de qualité et qui œuvrent dans leur quotidien à une société plus inclusive. Je leur souhaite un vif succès dans la réalisation de leurs actions. Je tiens également à remercier ici, Véronique Wellauer et Sandrine Duvoisin, deux membres du jury, pour leur accueil chaleureux, leur expertise bienvenue et leur bienveillance infinie. Longue vie au Prix Solidarité de Retraites Populaires!»
Une évolution dans l’ère du temps
Pour rappel, Retraites Populaires décernait, tous les deux ans depuis 2007, le Prix du Patrimoine qui visait à récompenser financièrement la réalisation de projets touchant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine. En 2021, Retraites Populaires et son Conseil d’administration ont décidé de faire évoluer leurs activités de mécénat. Face aux besoins accrus de la population, le Prix du Patrimoine est devenu le Prix Solidarité, avec une édition 2022 centré sur l’épanouissement de la jeunesse vaudoise. «C’est une évolution dans l’ère du temps, conforme au rôle d’entreprise citoyenne de Retraites Populaires. Comme mutuelle d’assurance Retraites Populaires a non seulement comme mission d’offrir des prestations attractives et compétitives à ses assurés mais également de contribuer à une société inclusive et à un environnement de vie de qualité», précise Philippe Doffey, président de la Commission.
Liste des lauréats
Les montants octroyés ne sont pas liés à un classement des différents projets, mais aux montants nécessaires à leur réalisation:
- Un prix de 60'000 francs est attribué au Club fauteuil roulant de La Côte, dont le projet concerne l’achat d’un camping-car aménagé pour les personnes à mobilité réduite afin de leur permettre de voyager et de partir en vacances.
- Un prix de 60'000 francs est attribué à l’organisme Espaces communs à usages multiples (ECUM) en collaboration avec le collectif La déchet. Leur projet vise à réaffecter une friche en un espace vibrant et convivial dédié à tous les résidents des quartiers Nord-Est de Nyon.
- Un prix de 30'000 francs est attribué à la Fondation Vaudoise de Probation pour son projet «Je VAUD la peine» qui souhaite créer des ateliers artistiques, une exposition et un livret pour permettre aux personnes judiciarisées de se reconstruire.
- Un prix de 20'000 francs est attribué à l’association La Trame qui veut proposer des cours gratuits de couture autour de la valorisation du textile existant aux jeunes migrants.
- Le prix «Coup de cœur» de 31'500 francs est attribué à l’association Corps à cœur pour son projet centré sur la sociophotographie au service des grands brûlés.
- Et le Prix du public de 10'000 francs a été attribué au Club fauteuil roulant de La Côte qui a décidé de partager ce montant avec les autres lauréats.