Les prix à la consommation en Chine ont reculé en mars pour le deuxième mois consécutif, selon des données officielles publiées jeudi, au moment où le géant asiatique peine à relancer la consommation et s'oppose aux Etats-Unis dans une guerre commerciale.
Les dépenses des consommateurs chinois sont à la traîne depuis la fin de la pandémie de Covid-19, faisant craindre une spirale déflationniste.
L'indice des prix à la consommation a baissé de 0,1% sur un an en mars, selon le Bureau national des statistiques (BNS), après un recul de 0,7% en février, le premier depuis un an.
Les économistes sondés par l'agence Bloomberg, tablaient sur une stabilité des prix sur un an en mars.
Pékin a dévoilé l'an dernier une série de mesures pour stimuler son économie, comme des réductions de taux d'intérêt et des annulations de restrictions quant à l'achat de logements.
La relance de l'économie chinoise est toutefois menacée par l'offensive commerciale du président américain Donald Trump, qui a décidé d'imposer des droits de douane additionnels de 125% à Pékin.
«La pression déflationniste persiste», juge dans une note Zhiwei Zhang, chef économiste chez Pinpoint Asset Management. «L'incertitude politique aux Etats-Unis reste élevée», ajoute-t-il.
Le Premier ministre Li Qiang a annoncé en mars un objectif de croissance d'«environ 5%» en 2025, comme l'an passé. De nombreux économistes considèrent toutefois qu'il s'agit là d'un plan ambitieux.