Montres de luxe: un investissement indémodable

Jean-Philippe Weisskopf et Philippe Masset, Ecole hôtelière de Lausanne

2 minutes de lecture

Les montres de luxe sont devenues un placement prisé par les investisseurs en quête de diversification de portefeuille.

© Keystone

 

Vous cherchez un investissement offrant de la stabilité à votre portefeuille? Il est peut-être déjà sur votre poignet. Notre récente étude analyse la performance des montres de luxe en tant qu’investissement. Elle met en lumière leur profil risque-rendement attractif et leur rôle dans la diversification de portefeuille, et contextualise ces résultats en examinant les spécificités de ce marché très dynamique.

Le marché des montres de luxe

Le marché mondial des montres de luxe ne cesse de se développer. Il devient de plus en plus courant d’acheter ou vendre des montres de luxe d’occasion. En conséquence, le marché secondaire connait une croissance forte et est désormais estimé à quelque 24 milliards de dollars (Dupreelle et al., 2023). Cette croissance est alimentée à la fois par une demande qui semble presque insatiable pour les montres de collection et par la difficulté et les délais considérables pour obtenir certains modèles auprès des vendeurs autorisés sur le marché primaire. Ainsi, pour une Rolex neuve, il faut s’armer de patience, la liste d’attente pouvant s’étendre jusqu’à cinq ans pour certains modèles. Cela rend le marché secondaire d’autant plus attrayant.

Des rendements solides…

Notre étude a évalué la performance des 13 marques les plus échangées sur la période de janvier 2019 à septembre 2024, en s’appuyant sur des indices de Chrono24, une plateforme pour l’achat/revente des montres de luxe d’occasion. 

Selon notre analyse, si les montres de luxe offrent généralement un retour sur investissement moins intéressant que celui des actions, il existe des nuances importantes selon les marques. Ainsi Patek Philippe et Audemars Piguet performent bien mieux que certaines autres marques (Tudor, Panerai) et délivrent des rendements qui n’ont rien à envier au marché des actions. Il est donc indispensable d’être très attentif à la marque et au modèle lorsque l’on veut investir. Il faut bien se renseigner sur l’histoire de chaque montre et les spécificités techniques mises en œuvre dans sa production.

Sur la période analysée les rendements étaient comme suit:

Actions US 12,85%
Or 13,06%
Montres de luxe 5,68%
Immobilier 3,18%
Obligations:  
  • Gouvernementales
-0,88%
  • Entreprises
-0,12%

Figure 1: Evolution de différentes classes d’actifs


…tout en apportant de la stabilité à son portefeuille

Les montres de luxe ont un risque moindre que la majorité des autres classes d’actif et sont en outre peu corrélées avec la bourse. Elles permettent donc de réduire le risque d’un portefeuille en atténuant sa sensibilité aux turbulences pouvant secouer le marché des actions. Cela rend les montres de luxe particulièrement séduisantes pour des investisseurs plutôt conservateurs et qui souhaitent en priorité diversifier leur portefeuille.

Figure 2: Evolution de différents portefeuilles 

La figure ci-dessus illustre l’attrait principal des montres de luxe dans une perspective de gestion de portefeuille. On constate qu’ajouter une allocation de 10% en montres de luxe à un portefeuille composé d’actifs traditionnels a un impact négligeable sur son rendement (qui baisse très légèrement de 7,4% à 7,3%) mais permet une réduction considérable de sa volatilité (de 13,4% à 12,1%). Ce potentiel de diversification peut être encore augmenté si l’on investit jusqu’à 30% dans des montres de luxe. Il est également à noter que pour obtenir de tels résultats, il faut investir physiquement en achetant des montres de luxe, et non pas des actions de groupes tels que LVMH ou Richemont. Ces derniers détiennent une ou plusieurs marques de montres, mais leur potentiel de diversification est bien moindre du fait de leur corrélation importante avec les autres actions. 

Un défi de taille: son manque de liquidité

Comme d’autres actifs alternatifs et en particulier les autres biens de collection, le marché des montres de luxe reste encore peu liquide. Par rapport aux actifs traditionnels, le nombre d’acheteurs et de vendeurs, ainsi que le nombre d’exemplaires de chaque montre sont limités. Il y a en conséquence peu de transactions et certaines montres en particulier peuvent ne pas s’échanger pendant de longues périodes. Pour les investisseurs, cela pose plusieurs soucis. Tout d’abord le marché est peu efficient. Il est souvent difficile de connaître les prix de certaines montres et de quantifier précisément leur risque et leur rendement à travers le temps. De plus, cette faible liquidité implique naturellement des périodes de détention plus longues. Autrement dit, cet actif ne s’adresse pas à des investisseurs pressés.

Conseils pratiques pour investisseurs potentiels

Vous voulez investir dans une montre de prestige? Voici quelques considérations à garder en tête: d’abord bien choisir la marque et du modèle ; comprendre l’histoire, les méthodes de fabrication, l’histoire et la réputation de la marque ainsi que les spécificités du modèle ciblé ; et rejoindre un réseau d’amateurs de montres afin de pouvoir se renseigner et éventuellement repérer la bonne affaire.

Un placement indémodable pour diversifier son portefeuille

Une montre de luxe demeure depuis des siècles un fort symbole de réussite personnelle et professionnelle. Si les montres de grande qualité n’affichent pas toujours des rendements aussi impressionnants que ceux de l’or ou des actions, leur stabilité et leur potentiel de diversification en font néanmoins un investissement idéal à rajouter dans son portefeuille. En bref, les montres de luxe sauront résister au passage du temps.

A lire aussi...