- KPT est la première assurance maladie en Suisse à mettre en place le système de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce pour améliorer l’expérience client.
- La solution innovante, Cloud, simplifie les interactions avec la clientèle les processus internes et augmente l’efficacité.
- Des innovations IA telles qu’Agentforce peuvent également soulager efficacement les collaborateur.rice.s, même dans un secteur réglementé comme celui de l’assurance.
KPT, l’un des dix plus grands assureurs maladie de Suisse, a choisi Salesforce pour mettre en place un nouveau système de gestion de la relation client (CRM) et accélérer sa transformation numérique. L’objectif est d’améliorer l’expérience client et de rendre les processus plus efficaces. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise, qui vise à devenir l’assurance maladie la plus simple, avec un plus centré sur le client.
KPT utilisera les clouds de vente, de service et de marketing de Salesforce afin d’optimiser l’expérience client, les processus et l’efficacité globale. En particulier, la Financial Services Cloud, avec ses fonctions étendues et spécifiques au secteur, a joué un rôle clé dans cette décision. En parallèle, Hyperforce, avec son centre de données situé en Suisse, permet à KPT de répondre aux exigences locales en matière de stockage des données tout en bénéficiant d’une infrastructure cloud sécurisée et évolutive.
«Nous sommes ravis d’accompagner KPT sur la voie de la numérisation et d’améliorer ensemble l’expérience client», déclare Rami Habib, directeur général de Salesforce Suisse. «Le Financial Service Cloud et Hyperforce en Suisse permettent à KPT d’offrir à ses assuré.e.s une expérience fluide, efficace et personnalisée. Salesforce peut aider le secteur de l’assurance suisse à réaliser des gains d’efficacité significatifs et à améliorer durablement l’expérience client. Notre plateforme intégrée offre une réelle valeur ajoutée, notamment grâce à Agentforce, la couche agentique de la plateforme Salesforce permettant de déployer des agents IA autonomes dans chaque domaine de l’entreprise, à Data Cloud pour les décisions basées sur les données, et à Customer 360, pour une expérience client personnalisée. Ces éléments positionnent le secteur pour l’avenir.»
«Salesforce nous a convaincus par ses fonctions simples, performantes et par sa flexibilité», explique Stefan Burkhalter, responsable clientèle de la KPT. Il ajoute, «Le nouveau CRM va simplifier de nombreux processus, les rendre plus rapides et permettre des expériences personnalisées. Les assuré.e.s et les collaborateur.rice.s en profiteront».
L’introduction des solutions Salesforce se fera progressivement sur deux ans.La première étape, prévue pour le premier semestre 2025, consiste à migrer le traitement des e-mails du centre de service KPT vers le nouveau CRM. Les phases suivantes incluront l’élargissement de ce traitement à tous les points de contact avec les clients, l’intégration des messages via le portail, de la téléphonie, des campagnes de vente ainsi que du traitement des leads.