L’évolution des politiques budgétaires, en particulier en Allemagne, laisse présager des investissements importants dans la défense, les infrastructures et l’intelligence artificielle. Ces changements marquent l’abandon de l’austérité et devraient stimuler l’investissement dans le capital productif. En outre, la baisse des coûts de l’énergie et la fin du désendettement du secteur privé annoncent un environnement économique plus favorable, en particulier pour les actions européennes sous-évaluées.
Alors que la volatilité du cycle économique augmente et que les risques géopolitiques s’accroissent, l’attrait des stratégies income en actions s’est accru. Les stratégies dynamiques axées sur les actions de qualité à dividendes récurrents et les sources alternatives de revenus («une approche de l’investissement en actions axée sur les revenus») constituent une proposition convaincante pour rechercher une exposition aux marchés d’actions.
Dividendes récurrents
Une stratégie axée sur les actions européennes de qualité a surperformé le marché au cours des 20 dernières années. Le portefeuille d’entreprises du tercile supérieur classé en fonction de leur qualité surperforme l’indice de référence. En outre, le tercile inférieur est moins performant que l’indice de référence. Plus précisément, les entreprises de haute qualité ont tendance à surperformer pendant les turbulences du marché, ajoutant ainsi de la valeur grâce à la protection du capital. Dans toutes les périodes de tensions, les entreprises de qualité supérieure ont surpassé le marché.
Les entreprises européennes versent également des dividendes attrayants, qui tendent à rester stables à travers les cycles économiques. Elles constituent donc une source de rendement fiable. Un filtre de qualité rigoureux garantit que le portefeuille offre des dividendes supérieurs à la moyenne du marché sans compromettre les propriétés de qualité souhaitables décrites ci-dessus. Où le rendement moyen des dividendes du portefeuille est comparé à celui de l’indice de référence au cours des 15 dernières années, le portefeuille sélectionné au sein du fonds a généré un rendement moyen des dividendes de 4,0%, soit 80 points de base de plus que les 3,2% de l’indice de référence (ou 25% de plus en termes relatifs). Il convient également de noter que l’écart est relativement stable dans le temps.
Si les stratégies de covered calls sont simples dans leur principe, leur succès dépend d’une mise en œuvre minutieuse, en particulier dans des conditions de marché exceptionnelles, telles que des corrections et des rebonds brutaux.
Rendement additionnel
Les options d’achat couvertes, «covered calls» constituent une stratégie éprouvée pour générer un rendement supplémentaire régulier. Le fonds vend des options d’achat sur des actions individuelles et sur l’indice boursier sous-jacent, en s’adaptant aux conditions du marché et aux cycles économiques. La stratégie d’options est mise en œuvre par le biais de deux flux. Vente d’options d’achat sur des actions individuelles: le fonds vend un flux régulier d’options d’achat pour environ 50% du portefeuille du fonds, ce qui lui assure un revenu régulier. Vente d’options d’achat sur indices boursiers: le fonds peut vendre des options d’achat sur l’indice boursier sous-jacent pour 20% supplémentaires du portefeuille, générant ainsi une source potentielle supplémentaire de revenus. L’activité de vente dans ce domaine est généralement plus importante dans les périodes de contraction cyclique et d’expansion tardive, lorsque nous nous attendons à ce que les marchés dérivent ou corrigent légèrement.
La vente de call sur des actions et des indices permet non seulement de générer des revenus supplémentaires, mais aussi de se prémunir contre la chute des marchés pendant les périodes de forte volatilité. Le fonds est donc idéal pour les investisseurs qui recherchent des caractéristiques de portefeuille défensives.
Participation dynamique
Si les stratégies de covered calls sont simples dans leur principe, leur succès dépend d’une mise en œuvre minutieuse, en particulier dans des conditions de marché exceptionnelles, telles que des corrections et des rebonds brutaux. Si elles sont mises en œuvre de manière mécanique, ce qui est typique des stratégies passives, les stratégies de covered calls offrent généralement une hausse limitée dans les marchés haussiers tout en exposant les investisseurs à des risques de baisse en cas de repli important. Pour contourner ce problème, notre approche s’appuie sur notre expérience en matière de signaux tactiques de synchronisation et sur notre expertise en matière de gestion active. Grâce à une approche de participation dynamique, le fonds réduit son exposition en cas de correction soudaine du marché et l’augmente en cas de rebond soudain. Cette approche vise à protéger le capital pendant les phases de baisse et à participer aux phases de hausse lorsqu’elles se matérialisent. La combinaison des deux vise à générer des rendements égaux ou supérieurs à ceux du benchmark, tout en visant des distributions attrayantes.
EEIP - Une stratégie puissante génératrice d’income
Le fonds vise une distribution annuelle de 7% tout en cherchant à surperformer le benchmark sous-jacent au cours d’un cycle économique. La stratégie excelle dans les marchés modérément haussiers et latéraux, tout en offrant une protection contre les baisses de marché. Le fonds Vontobel EEIP offre de multiples sources de revenus potentiels - appréciation des actions, dividendes de qualité et revenus d’options -, ce qui en fait une solution appropriée pour les investisseurs qui recherchent une approche équilibrée au rendement et à l’exposition au marché sur le long terme.