Impact des tarifs US sur les actions quantitatives

Jan Sytze Mosselaar, Robeco

1 minute de lecture

Alors que le S&P 500 a chuté de près de 5% ce jeudi, les secteurs les plus touchés ont été la technologie, le commerce de détail et les services financiers, tandis que la santé et les services publics sont restés stables ou ont progressé.

La réaction du marché à l'annonce des tarifs douaniers étendus du président Trump le 2 avril a été importante. Ces tarifs, qui comprennent une base de 10% sur la plupart des importations et des taux plus élevés pour les partenaires commerciaux proches, ont provoqué une chute de près de 5% de l'indice S&P 500 ce jeudi, marquant sa pire journée depuis la pandémie de Covid.

Les secteurs les plus touchés ont été la technologie, le commerce de détail et les services financiers, tandis que la santé et les services publics sont restés stables ou ont progressé. Les fabricants européens de biens de luxe et les constructeurs automobiles ont également subi des pertes significatives. Mais il est encore possible de surperformer dans un marché aussi volatil.

Les stratégies d'actions conservatrices de Robeco ont surperformé le marché, avec les actions mondiales conservatrices développées battant le marché de 1,8% et les actions conservatrices des marchés émergents de 0,68%. Ces stratégies ont bénéficié de leur concentration sur des actions à faible risque, ce qui a offert une protection contre la baisse. En revanche, les stratégies d'indexation améliorée et d'actions quantitatives actives, tant dans les marchés développés que dans les marchés émergents, ont subi un impact minimal, les pertes de performance relative restant dans une plage étroite.

Alors que les facteurs de momentum et de qualité ont montré des performances négatives, le facteur de valeur a affiché une performance positive. L'impact de l'annonce des tarifs sur les stratégies quantitatives conservatrices de Robeco a été limité jusqu'à présent, mais il est nécessaire de continuer à surveiller de près le marché, en raison de la nature volatile et complexe de la situation. L'équipe Quant Equity reste confiante dans sa position actuelle et continue de s'aligner sur son modèle.

A lire aussi...