Vanke subit une perte annuelle sans précédent depuis son IPO

AWP/AFP

1 minute de lecture

Evoquant une baisse des ventes et une réduction des marges bénéficiaires, le géant de l’immobilier chinois affiche une perte de près de 6 milliards de francs pour l’année 2024.

Le géant chinois de l’immobilier Vanke, lourdement endetté, a annoncé lundi une perte annuelle de 49,5 milliards de yuans (5,9 milliards de francs), évoquant une baisse des ventes et une réduction des marges bénéficiaires malgré les tentatives de Pékin pour relancer le marché immobilier.

Dans un document transmis à la Bourse de Hong Kong, Vanke déclare que 2024 a été une «année exceptionnellement difficile», s’excusant pour «le désarroi causé (...) en raison de la baisse significative des ventes, des pertes substantielles et de la pression sur nos liquidités».

Le groupe ajoute notamment n’avoir «pas su s’affranchir en temps voulu de l’expansion de sa dette et de la forte rotation de son personnel».

Il s’agit de la première perte en année pleine depuis sa cotation à la Bourse de Hong Kong en 1991.

Partiellement détenu par le gouvernement de la ville de Shenzhen, Vanke était la quatrième plus importante société immobilière de Chine, en terme de ventes en 2024, selon le cabinet d’études CRIC.

Sur l’exercice 2024, le chiffre d’affaires a chuté de 26% à 47,3 milliards. Un recul attribué à une grosse baisse des signatures de contrats et de la marge brute bénéficiaire dans l’activité développement.

La Chine est confrontée depuis quelques années à une importante crise de son vaste secteur immobilier, autrefois un pilier de l’économie du pays, mais croulant aujourd’hui sous les dettes.

Dès fin janvier, Vanke avait averti d’une perte importante, évoquant un chiffre cependant inférieur (6,2 milliards).

L’un des plus hauts dirigeants de l’entreprise, le directeur des opérations et vice-président exécutif Liu Xiao a démissionné de son poste lundi «pour des questions d’organisation», a déclaré l’entreprise.

«Il continuera de travailler pour l’entreprise, se concentrant sur l’activité d’investissement stratégique», a-t-elle néanmoins précisé.

Vanke a déjà connu un remaniement de sa direction, notamment avec la démission de son PDG Zhu Jiusheng fin janvier, officiellement «pour raisons de santé». Le média chinois the Economic Reporter avait cependant rapporté que Zhu avait été «emmené par les autorités chargées de la sécurité publique», sans préciser ses infractions présumées.

Pékin avait annoncé en novembre des mesures de soutien pour le secteur immobilier, notamment une baisse des taux d’imposition des actes pour certaines résidences principales mais aussi secondaires dans quatre grandes villes, dont Pékin et Shanghai.

En février, Bloomberg News avait également rapporté que les autorités chinoises envisageaient un plan d’aides pour aider Vanke à combler un déficit de financement de 6,8 milliards cette année.

Deux autres promoteurs immobiliers en difficulté Kaisa et Country Garden, ont également annoncé lundi et dimanche d’importantes pertes en 2024: 4,03 milliards de dollars pour Kaisa, 4,5 milliards pour Country Garden.

A lire aussi...