Le géant des matériaux de construction Holcim a dévoilé vendredi ses perspectives de croissance pour 2030, en filigrane de la scission et la cotation à New York de son unité nord-américaine Amrize, qui se précise. Le groupe zougois entend poursuivre sa politique de distribution progressive de dividende et dit miser sur le potentiel de croissance en Amérique latine.
Holcim vise une expansion des solutions de construction à forte valeur ajoutée Building Solutions atteignant 50% du chiffre d’affaires net, indique un communiqué paru à l’occasion de la journée des investisseurs du groupe.
La croissance des ventes est espérée entre 3 à 5% et de 6 à 10% pour le résultat d’exploitation (Ebit) récurrent par an hors effets de change. Une forte génération de liquidités est annoncée pour stimuler la croissance et des rendements attrayants pour les actionnaires. La capacité totale d’allocation des fonds est affichée entre 18 et 22 milliards de francs d’ici 2030.
Le groupe s’attend à un taux de distribution moyen de dividende de l’ordre de 50% par an. De 2025 à 2030, le groupe chiffre le total des dividendes à 7 milliards de francs. Au titre de 2024, le conseil d’administration a proposé le versement d’un dividende de 3,10 francs par action, soit un taux de distribution de presque 60%.
Potentiel en Amérique latine
L’entreprise zougoise consacrera ses investissements aux marchés les plus attrayants, à savoir l’Amérique latine, l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Australie.
«L’Amérique latine a déjà connu une forte croissance par le passé. Le potentiel y est énorme», a déclaré le directeur général Miljan Gutovic face à la presse. La forte croissance attendue sur ce marché devrait se placer en seconde position derrière l’Europe et devant la région Asie, Moyen-Orient et Afrique d’ici un à deux ans, selon lui. En 2024, le groupe y a réalisé un chiffre d’affaires de 2,89 milliards.
Près de 4 à 6 milliards de francs seront mis à disposition pour acquisitions et rachats d’actions. Complémentaires, ces emplettes devraient contribuer à la croissance du chiffre d’affaires du groupe entre 1 et 2% par an.
L’entreprise vise également le recyclage d’environ 20 millions de tonnes de matériaux de démolition par an.
Par ailleurs, Holcim avait annoncé il y a plus d’un an son intention de se séparer de ses activités nord-américaines en 2025 et de les introduire en Bourse en tant qu’entreprise totalement indépendante. Le groupe a annoncé mardi que l’entrée en Bourse (IPO) d’Amrize était en bonne voie au moment de dévoiler la future équipe de direction.