Les droits de douane de Donald Trump, s’ils sont mis en place comme annoncé, sont susceptibles de provoquer un regain d’inflation significatif, a estimé mercredi un responsable de la banque centrale américaine (Fed).
La reconquête du pouvoir d’achat des Américains était au coeur de la campagne électorale victorieuse du président américain.
Mais l’augmentation des droits de douane - levier de politique économique favori de M. Trump depuis son retour à la Maison-Blanche - pourraient avoir l’effet inverse, a jugé le président de la Fed de Saint-Louis, Alberto Musalen.
«La probabilité que l’inflation reste bloquée au-dessus de [la cible de] 2% [de la Fed, NDLR] ou progresse à court terme semble avoir augmenté», a déclaré dans un discours dans le Kentucky ce responsable, qui vote cette année sur les décisions de politique monétaire de la banque centrale américaine.
«Les nouveaux droits de douane devraient avoir à la fois des effets directs et indirects» sur l’inflation, a-t-il ajouté.
Les effets directs, a-t-il expliqué, traduisent l’impact sur le coût des produits importés, considéré comme un regain ponctuel d’inflation.
Les conséquences indirectes sont plus diffuses, en cas d’effet boule de neige sur les produits et services non importés, «ce qui pourrait avoir un impact plus durable» sur l’inflation, a-t-il dit.
«En tenant compte à la fois des effets directs et indirects, mes équipes ont calculé que si les droits de douane augmentent effectivement de 10% à l’entrée aux Etats-Unis, ce qui correspond à ce qui est annoncé à ce jour, cela pourrait augmenter l’indice PCE de jusqu’à 1,2 point de pourcentage», a-t-il évalué.
L’indice d’inflation PCE est l’indicateur privilégié par la Fed. Il était de 2,5% sur un an en janvier.