Groupe Syz maintient sa dynamique de croissance en 2024

Communiqué, Banque Syz

3 minutes de lecture

«Alors que la Banque a fait évoluer son positionnement stratégique, Syz AM a continué à délivrer de bonnes performances et Syz Capital s’impose comme un acteur innovant dans le domaine des investissements alternatifs», explique Eric Syz.
  • Forte croissance des actifs sous gestion: +11,7%, pour atteindre 25,8 milliards de francs contre 23,1 milliards l’an dernier.
  • Toutes les entités du groupe (Banque Syz, Syz Capital et Syz Asset Management) ont enregistré des entrées nettes d’avoir sous gestion.
  • Progression continue du bénéfice net: Après une hausse de 16% en 2023, le bénéfice net du groupe continue de progresser, passant de 7,5 millions à 7,6 millions de francs.
  • Solidité financière confirmée: Le ratio CET1 reste très solide à 25,6%.
  • Ambitions de croissance affirmées: Le groupe poursuit son expansion et la diversification de ses activités.

Le Groupe Syz a poursuivi sa trajectoire de croissance en augmentant ses actifs sous gestion de 11,7%, passant de 23,1 milliards de francs à 25,8 milliards. Cette forte croissance a été portée par une dynamique de marché favorable, une performance d’investissement de premier plan et des entrées nettes d’actifs dans les trois entités, illustrant la solidité du Groupe et la complémentarité de ses activités.

«Notre approche combine le meilleur des deux mondes: nous offrons des services traditionnels de banque privée et de gestion d’actifs tout en conservant la souplesse et l’agilité d’une boutique. Cette offre unique est un véritable atout apprécié de nos clients. Ce qui nous rend uniques, c’est notre alignement d’intérêts, qui permet à nos clients d’investir aux côtés de la famille Syz dans un large éventail d’opportunités, notamment les actifs alternatifs tels que le Private Equity», explique Christoph Raninger, CFO du Groupe Syz.

La tendance positive des entrées dites «Net New Money» dans toutes les entités démontre l’élan croissant du Groupe, ainsi que l’attrait des offres de services complémentaires et diversifiées. Les résultats du Groupe pour 2024 reflètent l’évolution de sa dynamique commerciale: après une hausse significative de 16% en 2023, atteignant CHF 7,5 millions, le bénéfice net a encore augmenté en 2024 pour atteindre CHF 7,6 millions, malgré des facteurs défavorables, tels que la baisse des taux d’intérêt, qui a impacté les revenus nets d’intérêts. Avec un ratio CET1 de 25,6%, le Groupe maintient une base de capital très solide.

Welcome to Syzerland

En 2024, la banque privée a fait évoluer son positionnement stratégique: tout en incarnant la tradition de solidité et de fiabilité des banques privées helvétiques, elle se distingue par sa flexibilité et sa réactivité, portées par son approche de boutique. En proposant une gestion discrétionnaire, du conseil en investissement et des opportunités en alternatifs, elle continue d’innover et de se positionner en tant que pionnière de l’investissement. Ainsi, la Banque a élargi ses services d’actifs numériques (notamment les crypto-monnaies) en proposant de nouveaux tokens pour le trading et le custody. L’attractivité de son offre de services a soutenu la croissance de ses actifs sous gestion, en hausse de 13,5% pour atteindre CHF 14,3 milliards contre CHF 12,6 milliards en 2023. La Banque affiche un solide ratio CET1 de 29,4%.

Syz Capital continue d’évoluer

En 2024, Syz Capital a levé des fonds sur l’ensemble de ses activités grâce à ses solides performances et à sa stratégie axée sur les investissements non corrélés. En Private Equity, le deuxième vintage du fonds diversifié, Syz Private Market Opportunities II, a pu s’appuyer sur le succès de son premier millésime. Dans le domaine des legal assets, les fonds de «litigation finance» ont dépassé les USD 200 millions, offrant de solides distributions aux investisseurs.

Dans un environnement volatile et incertain, les flux vers les stratégies de hedge funds ont également augmenté. SyzCrest, premier fonds de hedge funds crypto de Syz Capital, a achevé avec succès sa première année calendaire complète, passant de USD 26 millions à USD 65 millions, délivrant une performance brute de 19,9% avec une volatilité de 6.5%, résultant en un ratio de Sharpe de 2,4. Conçu pour capter l’alpha sur le marché émergent et fragmenté des crypto-monnaies, SyzCrest a affiché une solide performance, renforçant ainsi l’engagement de Syz Capital envers l’innovation et les rendements non corrélés.

Fort de ce succès, Syz Capital a lancé début 2025 le BTC Alpha Fund, premier fonds de hedge funds crypto libellé en bitcoin géré par un groupe bancaire, franchissant une nouvelle étape dans le développement de ses solutions d’investissement institutionnelles en crypto-monnaie.

Syz Asset Management affiche une croissance régulière

Syz Asset Management (SAM) affiche une solide performance en matière d’investissement, tout en enregistrant d’importantes rentrées de fonds. La branche du Groupe, spécialisée dans les solutions en obligations et instruments du marché monétaire pour les investisseurs institutionnels suisses, reste concentrée sur le développement de son expertise dans ses produits et de stratégies phares.

Outlook

Le Groupe Syz reste déterminé à croître en élargissant sa base d’actifs à travers toutes ses entités. L’innovation, la performance et la diversification sont les éléments clés de son offre commerciale. Être le «décorrélateur» dans le domaine des investissements alternatifs positionnera Syz comme le partenaire privilégié pour des rendements «en toutes circonstances».

Au cœur de son activité, qui privilégie l’humain, le Groupe Syz met un point d’honneur à soutenir le développement de ses collaborateurs. L’investissement dans le capital humain et les infrastructures reste un axe stratégique majeur pour sa croissance à long terme. Les nouveaux bureaux à Zurich, offrant des espaces supplémentaires pour accueillir de nouvelles équipes, illustrent parfaitement cette démarche d’expansion, en cohérence avec la vision de l’entreprise.

Eric Syz, CEO du Groupe Syz, a déclaré: «Nous avons observé des signes prometteurs en 2024 et 2025, indiquant que notre positionnement unique, nos produits et nos services attirent une clientèle de plus en plus large. L’année 2024 a été une année charnière pour le Groupe. Alors que la Banque a fait évoluer son positionnement stratégique, Syz Asset Management a continué à délivrer des performances exceptionnelles et Syz Capital s’impose comme un acteur innovant de premier plan dans le domaine des investissements alternatifs. Nous continuons à repousser les limites et à réaliser des premières dans le secteur bancaire, ce qui résonne profondément avec notre ADN et notre esprit entrepreneurial. Aujourd’hui et pour le futur, nos clients, nos équipes et notre volonté d’innover sont et resteront au coeur de notre approche unique de banque, qui met en avant le relationnel et les opportunités de co-investissement avec la famille.»

A lire aussi...