Evaluer la renaissance technologique de la Chine

Sefian Kasem, HSBC Asset Management

2 minutes de lecture

Le contraste entre le sentiment actuel à l'égard des actions technologiques chinoises et le pessimisme de 2022 ne pourrait être plus frappant.

A l'époque, les préoccupations étaient importantes, car les grandes entreprises technologiques en Chine étaient sous le feu des projecteurs pour diverses raisons, notamment la collecte et l'utilisation des données personnelles, les pratiques anticoncurrentielles et la gestion du contenu en ligne. Il y avait également la menace extérieure du risque de radiation aux Etats-Unis, liée aux normes d'audit imposées aux entreprises chinoises. Fait intéressant, nombre de ces préoccupations sont aujourd’hui partagées par les régulateurs américains et européens à l’égard des entreprises technologiques occidentales.

Cependant, dans le contexte actuel du marché, nous pensons qu'il existe de bonnes raisons pour lesquelles les investisseurs ne devraient pas seulement être optimistes à l'égard des actions technologiques chinoises d'un point de vue cyclique, mais aussi considérer leur importance d'un point de vue structurel et à plus long terme.

Les chiffres du financement social total, qui couvrent un large éventail d'indicateurs de crédit et de liquidité, indiquent une accélération de l'impulsion du crédit.

Sur le plan cyclique, l'amélioration du contexte macroéconomique a été progressive mais généralisée. Les chiffres du financement social total, qui couvrent un large éventail d'indicateurs de crédit et de liquidité, indiquent une accélération de l'impulsion du crédit (la vitesse d'octroi de crédit à l'économie chinoise). Les dépenses budgétaires augmentent également en Chine, alors que le déclin du secteur immobilier ralentit. Tous ces éléments suggèrent une reprise de la confiance des consommateurs.

Par ailleurs, bien que la rhétorique des Etats-Unis concernant le commerce et les droits de douane soit restée prévisible et ferme, elle a été plus modérée que ce que beaucoup redoutaient vis-à-vis de la Chine.

Plus récemment, l'annonce de DeepSeek a attiré l'attention sur les avancées du secteur technologique chinois. Toutefois, ceux qui investissent en Chine savent depuis longtemps que l'entrepreneuriat dans le domaine technologique est une tendance continue.

Cette annonce semble avoir déclenché une réévaluation massive par les investisseurs de la capacité d'innovation de la Chine. Elle a également mis en évidence le fait que des entreprises d'IA comme DeepSeek ont le potentiel d'accélérer les développements dans des domaines où la technologie chinoise s’impose comme de premier ordre, tels que les robots humanoïdes. Cela pourrait également catalyser d'autres avancées, notamment l'adoption des plateformes cloud par les entreprises, le développement de logiciels applicatifs, la demande en semi-conducteurs, ainsi que des cycles de remplacement plus rapides des smartphones et des PC, pour ne citer que quelques exemples.

Nous pensons que la Chine continuera d'introduire des mesures de relance ciblées et des subventions pour stimuler la consommation intérieure. Une politique budgétaire plus proactive pourrait inclure un assouplissement accru pour faciliter l’écoulement des stocks immobiliers, des échanges de dettes des gouvernements locaux et la recapitalisation des banques, entre autres mesures, afin de dynamiser la consommation et l'investissement.

Il est difficile d'ignorer le fait que les actions chinoises s’échangent à une décote significative par rapport aux principaux indices boursiers mondiaux et à leur propre historique. Cela signifie que la sous-pondération marquée des investisseurs mondiaux, combinée à des fondamentaux solides, des facteurs techniques et des valorisations attractives, pourrait offrir un potentiel de hausse significatif pour les actions chinoises cette année.

En 2025, les flux vers les produits actions chinoises dans l’univers des ETF UCITS ont été trois fois plus importants en février qu’en janvier, selon les statistiques d'ETFbook. Nous nous attendons à ce que ces flux robustes se poursuivent, les actions technologiques chinoises étant désormais sous le radar de nombreux observateurs de la Chine.

A lire aussi...