Le gestionnaire d’actifs zougois Partners Group annonce jeudi faire l’acquisition pour le compte de ses clients du fournisseur de centres de données australien GreenSquareDC. Il compte investir jusqu’à 1,2 milliard de dollars australiens (680’000 francs suisses environ) pour le transformer en une plateforme de nouvelle génération, en raison notamment de la montée de l’intelligence artificielle (IA).
Sous l’égide de Partners Group, GreenSquareDC «deviendra propriétaire, développeur et exploitant de centres de données durables à grande échelle dans les principales villes australiennes, générant des revenus dans le cadre de contrats à long terme avec des clients mondiaux de grande envergure et des opérateurs d’informatique en nuage», explique la société dans un communiqué.
GreenSquareDC a récemment acquis son premier site à Sydney. Il s’agit d’un centre de données en friche doté d’une enveloppe électrique existante et d’une réserve foncière adjacente qui permettra au campus de déployer jusqu’à 96 MW de capacité, détaille-t-elle.
L’entreprise a également obtenu des options foncières sur plusieurs sites stratégiques à Sydney, Melbourne et Perth, «qui disposent de solides connexions nationales en fibre optique et d’une connectivité mondiale par le biais de câbles sous-marins existants ou en projet».
Partners Group dit avoir investi plus de 4 milliards de dollars dans des centres de données depuis 2021, notamment dans EdgeCore, une plateforme de centre de données aux États-Unis, et dans AtNorth, une autre plateforme de centres de données pan-nordique. Le groupe affirme que la demande de capacité de centres de données en Australie est notamment stimulée par l’utilisation croissante de l’IA.