Helvetia a poursuivi sa croissance l’an dernier. Etoffant son volume d’affaires et tirant profit d’une charge de sinistres allégée au regard de 2023, l’assureur st-gallois a vu son bénéfice net décoller de 66,7% à 502,4 millions de francs. A la faveur de la solide performance, les actionnaires se verront proposer un dividende de 6,70 francs par action, en hausse de 40 centimes.
Sur l’année sous revue, le volume d’affaires total a crû de 2,1% à 11,55 milliards de francs, a annoncé jeudi l’assureur établi à St-Gall. Hors effets de change, il a augmenté de 3,1%. L’activité a été portée par les affaires non-vie, qui ont progressé de 5,7% à 7,42 milliards, alors que celles de l’activité vie ont reculé de 1,3% à 4,13 milliards.
Dans les affaires non vie, Helvetia fait part d’une croissance dans tous les domaines, notant que leur développement en Suisse et en Autriche a dépassé celui des deux marchés dans leur ensemble.
Le bénéfice sous-jacent, indicateur permettant de chiffrer la rentabilité des affaires indépendamment de la volatilité des marchés financiers et d’autres facteurs hors opérations, a lui bondi de 41,9% à 528,5 millions de francs. Le ratio combiné, indicateur mesurant le rapport entre les primes encaissées et les charges, s’est amélioré, passant d’une année sur l’autre de 97,7 à 95%, à la faveur d’une sinistralité en recul par rapport à l’exercice précédent et d’une meilleure performance technique sous-jacente.
Bénéfice supérieur aux attentes
Des progrès au niveau de l’amélioration de l’efficience ont aussi contribué à l’embellie en matière de rentabilité, tout comme la bonne tenue des marchés financiers. Helvetia, qui a présenté en décembre dernier les contours de sa stratégie jusqu’en 2027, observe en particulier que l’intégration de ses unités espagnoles Helvetia Seguros et Cacer, acquis en 2020 suit son cours conformément aux prévisions.
Outre cette évolution favorable, la hausse du bénéfice net illustre également des éléments non opérationnels, la performance de 2023 ayant été notamment amoindrie par un correctif de valeur dans des affaires de conseils en Suisse. Atteignant 201 millions de francs en 2023, le bénéfice sous-jacent des affaires non vie a bondi à 357,1 millions. Celui du secteur vie a fléchi à 275,8 millions, contre 312,6 millions un an auparavant.
Alors que le volume d’affaires s’est révélé inférieur aux attentes des analystes, le bénéfice net les a dépassées. Sondés par l’agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un volume d’affaires de 11,67 milliards de francs ainsi qu’un bénéfice net de 483,5 millions de francs.
A fin décembre 2024, Helvetia employait au total 14’442 collaborateurs, 630 de plus qu’un an auparavant. L’assureur de Suisse orientale note encore disposer d’une solide assise financière, le taux SST atteignant au début 2025 environ 290%.
En marge de la publication de sa performance, Helvetia annonce également un changement à venir au sein de son conseil d’administration, Andreas von Planta, ne se représentant pas à la prochaine assemblée générale ordinaire du 25 avril, l’administrateur de longue date ayant atteint la limite d’âge statutaire. Tous les autres membres de l’organe de surveillance, y compris son président Thomas Schmuckli, solliciteront un nouveau mandat d’un an.