La société immobilière Epic Suisse, qui investit principalement dans des surfaces de bureaux et de vente au détail, a vu ses revenus locatifs augmenter en 2024. Le groupe s’attend à une nouvelle phase de croissance en 2025.
En 2024, les loyers encaissés ont représenté 66,2 millions de francs, en hausse de 1,3% sur un an, indique mercredi la société zurichoise dans un communiqué. Le taux de vacance a encore diminué, à 4,2%, contre 4,6% pour 2023, grâce à un second semestre solide.
Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda), hors réévaluation des immeubles, s’est élevé à 53,1 millions, en hausse de 1,3%.
Les revalorisations ont atteint 23,4 millions, contre une perte de 9,7 millions un an plus tôt.
Le bénéfice net comptabilisé a bondi à 47,3 millions pour l’année 2024, soit plus du double par rapport à l’année précédente (2023: 17,6 millions).
La taille du portefeuille immobilier, composé notamment de 42% de bureaux et 36% de commerces, s’est établi à 1,6 milliard au 31 décembre, en croissance de 5,1%.
Lors d’une conférence téléphonique mercredi sur les chiffres annuels, le patron d’Epic Suisse, Arik Parizer, s’est montré satisfait des principaux locataires. «Les six premiers sont très solides et représentent 52% du total des revenus locatifs», a-t-il déclaré. Coop est en tête avec une part de location de 20%, suivie par Migros avec 9% et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) avec 7%. Le reste des revenus est réparti entre plus de 160 locataires.
La restructuration de Migros, qui touche principalement les marchés spécialisés, n’affectera pas Epic Suisse, a assuré la direction. «Nous n’avons pas de contrats directs avec les filiales que Migros vend», a affirmé le directeur général. En cas de contrat indirect avec un magasin SportX, le nouveau propriétaire Ochsner Sport poursuivra le contrat de location.
Lors de la prochaine assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 28 mars 2025, un dividende de 3,15 francs par action nominative sera proposé aux actionnaires, soit une petit hausse de 5 centimes par rapport à l’exercice précédent.
Croissance attendue en 2025
Pour 2025, la direction prévoit une augmentation de 2 à 3% des revenus locatifs nets par rapport à 2024, en supposant qu’aucun changement défavorable important ne survienne.
Le projet Pulse à Cheseaux-sur-Lausanne, dans le canton de Vaud, sera vraisemblablement terminé en mai 2025. Il s’agit d’un centre d’innovation modulaire, comprenant des surfaces d’environ 43’000 mètres carrés, qui sera aménagé pour les entreprises high tech qui ont des exigences techniques et logistiques particulières.
Campus Léman, un autre projet de développement dans le canton de Vaud, à Morges, devrait être terminé au premier semestre 2025. Un bâtiment proche de la gare CFF est actuellement entièrement transformé et servira de siège européen au principal locataire, Incyte, une société pharmaceutique américaine basée à Wilmington.