Soutenu par une bonne année boursière, VZ Holding a évolué favorablement en 2024. Fort de ses acquis, le gestionnaire de fortune zougois prépare cette année son expansion, en ouvrant de nouvelles succursales dans tout le pays. La Suisse romande n’est pas oubliée.
VZ Holding a augmenté son produit d’exploitation de 13,2% à 525,1 millions de francs en 2024, indique vendredi dans un communiqué la société sise à Zoug.
Les revenus de commissions ont le plus contribué à la croissance, avec une hausse de 16,3%. Les revenus bancaires n’ont augmenté que de 5,6% et ont même légèrement diminué au second semestre sous l’effet des baisses de taux.
Pendant l’exercice sous revue, les projets de conseil réalisés par VZ Holding ont une nouvelle fois augmenté, avec, pour corollaire, une hausse de 3,5% des produits des activités de conseil. Ces projets ont permis au groupe d’acquérir quelque 9600 clients pour ses prestations de plateforme. Le nombre total de clients de plateforme s’est ainsi accru de 13%.
Le bénéfice net a progressé de 17,1% pour s’établir à 219,1 millions.
Les résultats présentés dépassent les attentes du consensus établi par l’agence de presse AWP. Les analystes tablaient sur un bénéfice net de 212 millions et un produit d’exploitation de 518,5 millions.
L’apport net d’argent frais a nettement progressé au cours des douze derniers mois, passant de 4,4 à 5,1 milliards de francs. Quant aux actifs sous gestion, il se sont inscrits à 53,1 milliards de francs, soit une croissance de 18,2% par rapport à l’année précédente.
Lors de la prochaine assemblée générale, le 9 avril 2025, le conseil d’administration proposera un dividende de 2,73 francs, en hausse de 49 centimes par rapport à 2023.
En pleine expansion
Giulio Vitarelli, président de la direction générale, s’attend pour l’exercice 2025 à un ralentissement de la croissance par rapport à la moyenne à long terme en raison des faibles taux d’intérêt. Toutefois, la demande de prestations de conseil et la conversion vers les plateformes devraient continuer à augmenter.
L’expansion du groupe se poursuivra en conséquence: trois à cinq succursales doivent être ouvertes dans toute la Suisse d’ici deux à trois ans, dont une à Vevey. «Les prochaines ouvertures de succursales auront lieu dans un avenir proche à Reinach, dans le canton de Bâle-Campagne, et à Vevey, dans le canton de Vaud», a indiqué vendredi le directeur général Giulio Vitarelli lors d’une conférence téléphonique sur les résultats annuels. Dans le même temps, les succursales existantes en Suisse seront continuellement développées.
La croissance du nombre de conseillers financiers se poursuivra également. Cette année, leur nombre devrait augmenter de 9% à 259 postes à temps plein (EPT), contre 237 en 2024.
La démographie reste un moteur important de croissance pour VZ Holding: les clients cibles sont principalement des personnes âgées de plus de 50 ans qui recherchent des conseils financiers avant leur retraite. Les changements apportés au système des retraites par les politiques ainsi que sa complexité croissante vont probablement encore accroître ce besoin, estime le patron de l’entreprise.
Le Royaume-Uni dans le viseur
Le gestionnaire de fortune vise par ailleurs une croissance organique au Royaume-Uni en formant de nouveaux conseillers à la clientèle «dans sa propre académie».
Le zougois a repris début 2025 la responsabilité opérationnelle du cabinet de conseil britannique Lumin Wealth, dans lequel VZ détient depuis 2021 50,1% du capital-actions. A partir de 2026, Lumin Wealth passera sous le contrôle total de VZ Holding. Fondé en 2010, Lumin Wealth emploie une quarantaine d’experts et est actif essentiellement dans la région du nord de Londres.