Le moral des consommateurs en Allemagne devrait rester maussade en mars, mais la formation d’un nouveau gouvernement pourrait inciter à relancer les dépenses plus tard dans l’année, selon le baromètre GfK publié mercredi.
L’institut prévoit un indice à -24,7 points, en recul de 2,1 points par rapport au mois de février dont la valeur a été révisée, selon un communiqué.
«Les chiffres actuels ne montrent aucun signe de reprise du moral des consommateurs en Allemagne», commente Rolf Bürkl, expert au GfK.
L’indice stagne à un bas niveau depuis le milieu de l’année dernière, avant que l’implosion de l’ancienne coalition au pouvoir à l’automne n’augmente encore l’incertitude.
Les conservateurs allemands avec à leur tête Friedrich Merz ont remporté dimanche les élections législatives, marquées par un score record de l’extrême droite et dans un contexte de fracture avec les États-Unis sous Donald Trump.
Réalisée début février, soit avant le scrutin, l’enquête révèle que l’incertitude «reste grande parmi les consommateurs» et que la «prévisibilité fait défaut» pour réaliser des projets, ajoute M.Bürkl.
La formation rapide d’un nouveau gouvernement comme l’adoption du budget pour cette année seraient de nature à de nouveau stimuler la consommation, selon l’expert.
Autre signe positif, l’inflation a ralenti en janvier à 2,3 % sur un an, après trois mois d’augmentation, apportant un soulagement à la première économie européenne, déjà confrontée à une crise industrielle et deux années de récession.
Une troisième année consécutive sans croissance «n’est pas à exclure», a toutefois averti mardi le président de la Banque fédérale d’Allemagne, Joachim Nagel, tandis que la banque publique KfW entrevoit déjà un recul du PIB de 0,2% en 2025.