Liechtensteinische Landesbank (LLB) a poursuivi sa croissance en 2024 et annonce son meilleur résultat depuis 15 ans. Les avoirs clientèle ont atteint un pic historique. La banque a également connu une forte croissance en termes de personnel.
Le produit d’exploitation de LLB a augmenté de 4,4% à 565,8 millions de francs, indique vendredi l’établissement bancaire basé à Vaduz dans un communiqué. Le bénéfice net est également en hausse, de 1,5% pour s’établir à 167,2 millions. Pour la première fois dans l’histoire de LLB, le volume d’affaires a dépassé largement la barre des 110 milliards.
Les afflux d’argent frais se sont élevés à 2,79 milliards (+3,2%). Les avoirs clientèle ont eux progressé de 11,6% à 97 milliards, un «niveau historique», selon la banque. Les crédits à la clientèle ont crû de 7,4% à 1,1 milliard.
L’année dernière, LLB a créé un total d’environ 70 emplois sur ses trois nouveaux sites en Allemagne et sur ses deux sites en Suisse, de sorte que les dépenses de personnel ont augmenté de plus de 25 millions. Les charges d’exploitation totales en 2024 s’élevaient à près de 370 millions.
Lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires du 16 avril 2025, le conseil d’administration proposera une augmentation du dividende de 10 centimes à 2,80 francs. En outre, les mandats de deux administrateurs, Leila Frick-Marxer et Karl Sevelda, arriveront à échéance en avril. Tous deux se présenteront pour un nouveau mandat.
Pour rappel, le conseil d’administration a nommé fin janvier Michael Hartmann comme nouveau membre de la direction du groupe au 1er juillet. Ce choix est soumis à l’approbation de l’autorité de surveillance. M. Hartmann sera en charge de la division dévolue à la banque privée et aux entreprises, succédant à Urs Müller, qui arrêtera son parcours professionnel en mars après 14 ans au sein de la direction de l’établissement bancaire.
Confiance en l’avenir
Pour 2025, LLB s’attend à ce que le résultat d’exploitation soit inférieur à celui de l’année précédente, en raison des coûts d’intégration causés par le rachat de la filiale autrichienne de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) et de la baisse des taux d’intérêt. Lors d’une conférence de presse vendredi à Zurich, le directeur financier Christoph Reich a déclaré s’attendre à de nouvelles baisses des taux d’intérêt de la part de la BNS, ce qui compliquerait encore davantage les opérations d’intérêts de la LLB.
Dans l’ensemble, la direction se montre toutefois très confiante quant à l’avenir. «La croissance des dépenses va ralentir», a promis M. Reich. Celles-ci sont estimées à environ 380 millions cette année. La création de nouveaux postes est désormais achevée et l’accent sera mis dans les années à venir sur l’efficacité.
«Nous sommes également bien préparés pour affronter des temps incertains comme ceux que nous traversons actuellement», a ajouté de son côté le directeur général Gabriel Brenna.
A 13h43, l’action LLB prenait 1,2% à 76,70 francs, dans un SPI en hausse de 0,67%.