Le vieillissement de la population mondiale a inévitablement des conséquences sur l'économie et les marchés financiers. Une main-d'œuvre plus réduite devra prendre en charge davantage de retraités (voir graphique). Alors que l'espérance de vie continue d'augmenter, les besoins croissants de la population âgée ne se limiteront pas aux soins de santé et aux soins infirmiers. Les personnes âgées d'aujourd'hui étant en meilleure forme que leurs prédécesseurs, des secteurs tels que l'industrie des loisirs et du voyage doivent également s'adapter et axer davantage leur offre sur ce nouveau groupe cible.
Le taux de dépendance des personnes âgées augmente fortement
Source: Nations Unies, DWS Investment GmbH au 9/10/24
Nombre de personnes âgées (plus de 65 ans) pour 100 personnes en âge de travailler (15-64 ans) ** Prévision
Selon les Nations Unies, la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans doublera au cours des trois prochaines décennies. D'ici 2050, les pays asiatiques devraient compter la plus forte proportion de personnes appartenant à cette tranche d'âge. Le problème est déjà aigu au Japon et d'autres économies asiatiques suivent le mouvement, l'espérance de vie augmentant rapidement. D'ici 2050, environ 40% de la population de Hong Kong, de Corée du Sud et du Japon aura 65 ans et plus, contre seulement 20% dans de nombreux pays développés.
Compte tenu de cette tendance, le nombre de personnes âgées qui prendront leur retraite dépassera probablement de manière significative celui des jeunes qui entreront sur le marché du travail. En effet, l'allongement de l'espérance de vie ne se traduit pas automatiquement par une prolongation de la vie active. Nous pensons qu'il faudrait créer davantage de possibilités d'apprentissage et de reconversion tout au long de la vie et utiliser la technologie pour accroître la productivité.
Sans contre-mesures fortes, le vieillissement de la population pourrait entraîner un affaiblissement de la croissance économique, une baisse des recettes fiscales et donc une diminution des possibilités d'investissement public. Le vieillissement de la population peut également constituer une menace pour la société si l'augmentation des versements publics supplémentaires aux fonds de pension entraîne des déficits de financement dans des domaines tels que l'éducation.
Selon nous, il sera difficile de financer toutes les mesures nécessaires sans recourir aux marchés financiers. Cela est particulièrement vrai pour les systèmes de retraite. En Allemagne, par exemple, environ 21% du budget fédéral sera déjà consacré au premier pilier du système de retraite d'ici 2024.
Le comportement d'épargne des jeunes devra également changer de manière significative, car ils auront besoin de plus de pensions de deuxième et troisième piliers plus tard. Nous nous attendons à une augmentation significative du nombre d'acteurs du marché compte tenu des nouvelles réglementations visant à promouvoir les investissements de retraite, par exemple dans des fonds d'actions ou d'obligations.
Il est encore difficile de déterminer dans quelle mesure les nouvelles exigences en matière de fonds de pension publics et l'augmentation des régimes de retraite privés affecteront les marchés financiers. Si l'on épargne davantage dans les jeunes années, par exemple dans des obligations supposées sûres qui sont vendues par lots dans les années plus avancées pour combler le déficit des retraites privées, les rendements devront éventuellement augmenter pour que les titres restent attractifs pour les jeunes investisseurs.
Cependant, nous pensons que certains secteurs en bénéficieront également. Le changement de paradigme nécessaire dans le secteur des soins de santé et des soins infirmiers devrait apporter un soutien. En particulier, la prévention, le diagnostic et le dépistage devraient connaître une demande supplémentaire. Mais nous nous attendons également à une augmentation de la demande dans ce que l'on pourrait appeler les domaines de dépenses plus optimistes: les loisirs, l'alimentation, la technologie et les voyages.