Les indicateurs avancés de l'Europe en voie d'amélioration

DWS

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de DWS. Les progrès réalisés dans la transition énergétique et les engagements politiques incitent à un optimisme prudent quant à la transformation de l'Europe.

© Keystone

 

Du point de vue de certains commentateurs, l'Europe se trouve dans une spirale descendante. L'administration américaine de Donald Trump apporte des risques et des défis supplémentaires considérables, notamment en menaçant d'imposer des droits de douane. L'examen de la transition énergétique permet toutefois de faire preuve d'un optimisme prudent, l'Europe commençant à agir avec détermination pour se transformer elle-même.

Il y a deux ans, DWS a publié un rapport complet sur les défis auxquels l'Europe est confrontée. La dette de l'Europe, la démographie, les dépendances stratégiques et les risques liés aux catastrophes climatiques telles que les inondations font partie des principaux défis au niveau macro. Au niveau micro, nous sommes arrivés à la conclusion que les entreprises n'ont pas encore pris conscience des défis structurels qui nous attendent.
Les Européens, l'économie et la politique ont également été fortement touchés par la hausse des prix de l'énergie et l'inflation après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'Europe a toutefois rapidement pris de nombreuses mesures pour réduire les effets négatifs et se détacher rapidement des importations d'énergie russe.

Les énergies solaire et éolienne ont déjà réduit de 59 milliards d'euros le coût cumulé des importations de combustibles fossiles en Europe

Notre Graphique de la semaine montre l'un des principaux résultats des nombreuses mesures prises: une réduction totale de 59 milliards d'euros des importations de combustibles fossiles grâce au développement de l'énergie éolienne et solaire. Sans l'énergie éolienne et solaire installée en 2023, la consommation de gaz fossiles et de charbon aurait été supérieure de 11% dans l'ensemble de l'UE.

Les progrès en matière de transition énergétique sont un indicateur avancé important des perspectives de l'Europe, en particulier lorsqu'ils sont associés à une volonté politique croissante de relever ses défis.

Avant les élections européennes, les anciens Premiers ministres italiens Mario Draghi et Enrico Letta ont été chargés de rédiger des rapports distincts sur la compétitivité européenne et le marché unique. Certains lecteurs peuvent être sceptiques vis-à-vis de ces rapports, mais ces recommandations sont désormais fermement ancrées dans la description de poste ou les «lettres de mission» des nouveaux commissaires. Une déclaration de tous les chefs d'État et de gouvernement de l'UE signale également la volonté politique de changement. Et le plan de travail de la Commission fixe des priorités pour l'innovation, la décarbonisation et la sécurité et promet de renforcer la main-d'œuvre, le capital, l'épargne et le marché intérieur de l'Europe.

Ces priorités sont fortement en accord avec les recommandations de DWS dans notre rapport sur l'attractivité de l'Europe en matière d'investissement. De nombreux développements géopolitiques pourraient déstabiliser les politiciens, mais le feu de la politique énergétique et des subventions du gouvernement américain renforce l'attrait de l'Europe. Les investisseurs du marché privé devraient y regarder à deux fois: L'Europe change et crée des opportunités.

A lire aussi...