Convoitée par UniCredit, Banco BPM cajole ses actionnaires

AWP/AFP

2 minutes de lecture

La numéro 3 italienne promet de porter la rémunération de ses actionnaires «à un niveau jamais atteint» et relève ses objectifs de bénéfices.

La troisième banque italienne Banco BPM a promis mercredi de porter la rémunération de ses actionnaires «à un niveau jamais atteint» et a relevé ses objectifs de bénéfices. Objectif visé: repousser l’offre jugée «hostile» lancée sur elle par sa rivale et numéro deux bancaire transalpin UniCredit.

Parallèlement, Banco BPM a décidé d’augmenter le prix de sa propre offre publique d’achat (OPA) lancée en novembre sur le groupe de gestion d’actifs Anima, proposant désormais 7 euros l’action au lieu de 6,2 euros. UniCredit avait lancé fin novembre une offre publique d’échange (OPE) sur Banco BPM, la valorisant à 10,1 milliards d’euros, alors que sa cible s’était engagée peu auparavant dans une OPA sur Anima.

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique publié mercredi, Banco BPM compte reverser plus de six milliards d’euros à ses actionnaires sur la période 2024-2027, indépendamment du succès de son OPA sur Anima. Banco BPM a également relevé ses objectifs de rentabilité, prévoyant désormais des bénéfices nets cumulés de plus de 7,7 milliards d’euros de 2024 à 2027.

La banque a affiché en 2024 un bénéfice net de 1,9 milliard d’euros, en hausse de 52%, malgré la baisse des taux d’intérêt sur les marchés. En relevant ses objectifs, Banco BPM cherche à se rendre plus attrayante aux yeux de ses actionnaires et rendre ainsi l’offre d’UniCredit moins séduisante.

Banco BPM a jugé largement insuffisant le prix de l’OPE d’UniCredit et a introduit un recours auprès du gendarme italien de la concurrence contre cette offre, assurant qu’il s’agirait d’une «acquisition prédatrice». Les dirigeants d’UniCredit devront désormais réfléchir à «combien ils doivent dépenser pour faire aboutir leur offre», a déclaré le directeur général de Banco BPM, Giuseppe Castagna, lors d’une conférence avec des analystes.

«Offre au rabais»

«Pour l’heure ce n’est pas une offre, car elle est au rabais», n’offrant pas de prime aux actionnaires, a-t-il ajouté. A la Bourse de Milan, le titre de Banco BPM a clôturé en baisse de 0,61% à 8,862 euros, un cours largement supérieur au prix de 6,657 euros proposé par UniCredit.

«Nous ne voulons pas que la banque soit bradée à des prix d’il y a deux ans», mais cédée à des prix reflétant «ses perspectives actuelles», «si tant est qu’elle doive être vendue», a commenté M. Castagna devant la presse. Interrogé sur Crédit Agricole, principal actionnaire de BPM, il a déclaré que la banque française «fera son choix». «Nous nous attendons à un dialogue franc et nous espérons qu’ils resteront avec nous».

Crédit Agricole avait annoncé en décembre son intention de monter, par le biais d’instruments dérivés, à 15,1% du capital de BPM, et de demander au superviseur l’autorisation de monter jusqu’à 19,99%. Banco BPM a convoqué une assemblée générale des actionnaires pour le 28 février afin d’approuver la hausse du prix pour Anima.

Cette convocation a été rendue nécessaire par le «principe de passivité» imposée à Banco BPM par l’offre d’UniCredit qui limite les prises de décisions stratégiques de ses dirigeants. BPM a annoncé avoir reçu des engagements d’adhésion à son OPA sur Anima de Poste Italiane et du Fonds stratégique italien (FSI) pour des actions correspondant à 21% du capital, ce qui lui permettra de «dépasser les 43%». BPM détient déjà 22,38% d’Anima.

A lire aussi...