Le groupe Pictet publie ses résultats non audités pour l’exercice 2024, avant la publication de son rapport annuel fin avril. Lors de l’exercice clos le 31 décembre 2024, le groupe a réalisé un bénéfice consolidé de 665 millions de francs, en hausse de 15%, et dégagé des produits d’exploitation de 3,16 milliards de francs, qui sont restés stables par rapport à l’exercice précédent.
Les actifs sous gestion ou en dépôt ont progressé de 14% pour atteindre un nouveau montant record de 724 milliards de francs au 31 décembre 2024, les apports nets représentant 11 milliards.
Le groupe conserve des fonds propres ainsi que des ratios de liquidité et de fonds propres solides. Au 31 décembre 2024, les fonds propres totaux s’élevaient à 3,78 milliards de francs. Le ratio de liquidité à court terme atteignait 212% et dépassait ainsi largement le minimum de 100% imposé par les normes de Bâle III. Le ratio de fonds propres totaux se situait quant à lui à 24,5%, soit à un niveau nettement supérieur au seuil de 12% fixé par la Finma, l’autorité de surveillance suisse à laquelle Pictet est soumis.
«Nous avons enregistré de bons résultats en 2024. Grâce à d’excellentes performances de gestion et à des effets de marché favorables, les actifs sous gestion ont atteint un niveau sans précédent, souligne Marc Pictet, associé senior. Les clients continuent de valoriser l’expertise qui nous distingue en matière d’investissement et apprécient la stabilité que nous leur offrons, dans le contexte d’un secteur financier en constante évolution et dans un environnement géopolitique incertain.»