Banque WIR a passé sans encombre les baisses de taux en 2024

AWP

1 minute de lecture

La rentabilité opérationnelle de la banque bâloise a progressé encore plus nettement, le résultat afférant ayant bondi de plus d’un quart (+25,6%) à 30,6 millions de francs.

L’établissement coopératif Banque WIR a connu en 2024 une évolution positive des affaires dans son coeur de métier, les crédits. Volumes d’affaires, recettes et résultats ont connu une croissance marquée, la direction revendiquant un bénéfice «record» de 17,5 millions de francs, en hausse de 9,1%.

La rentabilité opérationnelle de la banque bâloise a progressé encore plus nettement, le résultat afférant ayant bondi de plus d’un quart (+25,6%) à 30,6 millions de francs, selon un communiqué publié vendredi. Une amélioration que la banque bâloise a obtenu malgré une hausse de 3,8% des charges à 67,5 millions.

Principale source de revenus, les opérations d’intérêts ont généré un produit net de 76,8 millions de francs, enrobé de 11,9%, précise l’établissement qui possède sa propre monnaie, le WIR, indexée sur la devise helvétique. Les recettes de l’activité de gestion ont fait du surplace (-0,4%) à 19,1 millions, alors que les opérations de négoce ont connu une augmentation flatteuse (+36%) de leurs revenus à 5,8 millions.

La vente d’un bien immobilier à Lucerne a permis à l’établissement d’encaisser un revenu exceptionnel de 8,1 millions de francs.

La somme au bilan a gonflé de 6,3% à 6,61 milliards de francs, dans un contexte de hausse des créances hypothécaires à 4,79 milliards (+3,3%). Les dépôts clientèle se sont étoffés de 7,2% à 4,65 milliards.

Lors de l’assemblée générale du 5 juin, le conseil d’administration proposera le versement d’un dividende de 11 francs, en hausse de 2,3%.

Banque WIR ne fournit aucune prévision chiffrée pour l’exercice en cours. Comme annoncé précédemment, Matthias Pfeifer prendra la tête de l’établissement au 1er mars.

A lire aussi...