Hausse des chiffres d’affaires du commerce de détail en décembre

AWP

1 minute de lecture

En décembre, les chiffres d’affaires cumulés de la branche ont progressé de 1,1% sur un an en termes nominaux.

Malgré une accélération en fin d’année, les recettes du commerce de détail ont stagné l’année dernière. Ils ont grappillé 0,2% en termes nominaux, mais gonflé de 1,1% en corrigeant l’effet du renchérissement, selon les données provisoires publiées vendredi par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En décembre, les chiffres d’affaires cumulés de la branche ont progressé de 1,1% sur un an en termes nominaux. Corrigée de l’inflation (réel), la croissance est de 2,6%, indique vendredi par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ces données provisoires de l’OFS sont apurées de l’effet des jours ouvrables et fériés.

Les chiffres d’affaires du commerce de détail sans les stations-service ont progressé de 1,5% en nominal et de 3,0% en réel. Les ventes hors carburant ont augmenté respectivement de 1,6 et de 2,9%.

Par groupes de produits, la catégorie Alimentation, boissons et tabac présente la progression la plus forte, de 3,1% en termes nominaux et 3,7% corrigée de l’inflation. Les recettes liées aux carburants ont plongé de 9% (-6,2% en réel), tandis que l’habillement et les chaussures ont légèrement reculé. Le segment «Autres» affiche une hausse de 1,1% (+3,1% en termes réels)

L’OFS fournit également les chiffres d’affaires du commerce désaisonnalisés, qui ont fait du surplace en décembre. La progression a atteint 0,4% (nominal) et 0,6% (réel). Sans les stations-services, la croissance était respectivement de 0,3% et 0,7%. La tendance à la stagnation se confirme dans la quasi-totalité des groupes de produits.

A lire aussi...