Logitech relève ses ambitions annuelles après un trimestre réussi

AWP

1 minute de lecture

Le groupe dirigé par Hanneke Faber vise désormais un chiffre d’affaires en hausse de 4,5%-6,4% pour l’exercice 2024-2025, contre une progression de 2%-4%. L’action clôture sur un bond de 7,6%.

Le fabricant de périphériques informatiques Logitech a enregistré un solide troisième trimestre, qui incluait les importantes ventes de Noël, tant au niveau du chiffre d’affaires que des bénéfices. Le groupe a une nouvelle fois relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Le chiffre d’affaires au troisième partiel de son exercice décalé 2024-2025 a progressé de 7% à 1,34 milliard de dollars, a indiqué le groupe valdo-californien mardi soir. A taux de changes constants, la progression des ventes s’est élevée à 6%. La marge brute ajustée (non Gaap) s’est améliorée de 90 points de base à 43,2%.

Le bénéfice opérationnel (Ebit non Gaap) corrigé des coûts liés aux acquisitions et restructurations a augmenté de 7% à 265,9 millions de francs et le bénéfice net (non Gaap) est resté quasiment stable à 241,5 millions. Le bénéfice net affiché a lui reculé de 18% à 200,1 millions.

Les données ont dépassé les attentes des analystes du consensus de l’agence AWP qui était fixé à 1,23 milliard de dollars. L’Ebit non Gaap était attendu à 228,8 millions, le bénéfice non Gaap à 209,2 millions et le bénéfice net à 175,9 millions. Le consensus pour la marge brute non Gaap était de 42,4%.

Cité dans le communiqué, la directrice générale Hanneke Faber s’est dite heureuse de pouvoir afficher un solide troisième trimestre, le plus important pour l’entreprise. La croissance s’est étalée largement dans toutes les régions et pour toutes les catégories de produit, a-t-elle déclaré durant la conférence téléphonique. Le directeur financier Matteo Anversa a souligné que les résultats ont dépassé les propres attentes de l’entreprise.

Mme Faber a relevé les «bons progrès» réalisés en Chine. Quant à d’éventuelles taxes douanières américaines, le groupe est bien préparé, selon elle.

Investisseurs ravis

Les différentes catégories de produits ont évolué de manière majoritairement positive. Les ventes d’accessoires pour jeux vidéo ont augmenté de 14% et se retrouvent à nouveau à des niveaux d’avant la pandémie, grâce aux innovations. Les ventes de claviers et combos clavier-souris ont augmenté de 3%. Celles de produits pour la collaboration vidéo ont augmenté de 4%. Seules les caméras pour PC (-2%) et autres accessoires (-27%) ont enregistré un recul. Les ventes d’écouteurs ont elles augmenté de 10%.

Le groupe vise désormais un chiffre d’affaires en hausse de 4,5%-6,4% pour l’exercice 2024-2025 et un Ebit non Gaap de 775-770 millions de dollars, contre une progression de respectivement 2%-4% pour le chiffre d’affaires et un Ebit non Gaap de 720-750 millions auparavant.

Les analystes ont salué de solides résultats à tous les niveaux. La progression des recettes, avec le dynamisme de la Chine notamment, devrait faire s’éloigner le spectre d’un ralentissement de croissance. Le relèvement des projections a également ravi.

A la Bourse suisse, les investisseurs ont été conquis. Le titre Logitech a fini la séance de mercredi sur un bond de 7,6% à 88,94 francs, surclassant nettement un indice SMI en hausse de 0,60%.

A lire aussi...