Mikro Kapital Group s’associe à Fasanara pour lancer un fonds de microcrédit

Communiqué, Mikro Kapital Group

1 minute de lecture

«Ce fonds n’est pas seulement un investissement; c’est un partenariat avec des marchés émergents visant à créer une valeur durable et à long terme», a déclaré Johannes Feist, CEO de Mikro Kapital.

Mikro Kapital Group et Fasanara Capital Ltd («Fasanara») ont collaboré pour créer un fonds de microcrédit à destination des PME en Asie centrale, un nouvel instrument d’investissement axé sur le soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME) dans les marchés émergents le long de la Route de la Soie.

Le fonds vise à combler l'écart de financement auquel sont confrontées les PME dans ces régions, offrant ainsi aux investisseurs un accès à un secteur en pleine expansion. La présence opérationnelle directe de Mikro Kapital sur ces marchés et son modèle établi de microfinance permettent de garantir des performances constantes avec un risque maîtrisé.

«Nous sommes fiers de cette initiative, qui constitue une évolution majeure de nos efforts pour dynamiser les entreprises et les communautés en déficit de soutien économique. Ce fonds n’est pas seulement un investissement; c’est un partenariat avec des marchés émergents visant à créer une valeur durable et à long terme», a déclaré Johannes Feist, CEO de Mikro Kapital.

«Nous sommes ravis de collaborer avec Mikro Kapital sur cette initiative. Elle offre une opportunité d’investir avec un impact social, ce qui est au cœur de nos activités chez Fasanara. Le fonds vise à promouvoir non seulement l’inclusion financière des petites entreprises et des entrepreneurs, mais également l’inclusion sociale dans ces régions insuffisamment soutenues», a ajouté Francesco Filia, CEO de Fasanara.

Un impact financier et social renforcé

Le fonds offre aux investisseurs professionnels l’opportunité de combiner performance financière et impact social mesurable, en soutenant les activités économiques à travers des microcrédits, des locations opérationnelles et d’autres outils. Ces solutions soutiennent directement les initiatives entrepreneuriales dans des régions ayant un accès limité au crédit traditionnel. En se concentrant sur les microentreprises locales, Mikro Kapital vise à réduire le besoin d’intermédiaires afin d’améliorer l’efficacité financière et l’impact social.

L’engagement du fonds en matière de durabilité est renforcé par sa conformité à l’article 9 du SFDR, garantissant une transparence sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) ciblés par le fonds. Les investisseurs peuvent suivre des résultats concrets, tels qu’un meilleur accès au crédit, une résilience économique et la création d’emplois, rendant leurs investissements à la fois impactants et responsables.

En novembre 2024, le fonds a atteint 100 millions d’euros d’actifs sous gestion, avec des actifs investis affichant un historique de performance de plus de trois ans (Fasanara, 2024).

A lire aussi...