BCE: un pas de plus vers la neutralité

François Rimeu, Crédit Mutuel Asset Management

1 minute de lecture

A moins d’une énorme surprise, après quatre baisses de taux depuis juin dernier, la Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser les taux directeurs de 25 points de base (pbs) lors de sa réunion de jeudi, le 30 janvier.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE réduira de nouveau les taux directeurs de 25 pbs chacun avec des perspectives d’inflation autour de l’objectif de 2% à moyen terme et des risques d’inflation, haussiers et baissiers, globalement équilibrés. Cela amènera le taux de dépôt à 2,75%, le taux de refinancement à 2,90% et le taux de prêt marginal à 3,15%.

Bien que l’institution continue de tabler sur une reprise de l’activité cette année, elle soulignera que les risques pesant sur la croissance restent orientés à la baisse avec un risque que l’inflation soit inférieure à la cible de 2% si la croissance de la région demeure faible. 

Pour la suite, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, indiquera que la banque centrale agira avec prudence, de manière équilibrée à l’approche du taux « neutre » (niveau de taux qui ne stimule ni ne freine l’économie) qui se situe entre 1,75% et 2,5% selon l’institution. A ce stade, l’objectif communiqué par la majorité des membres de la BCE est d’atteindre le taux neutre cette année, probablement d’ici la fin du premier semestre.

En écho au compte rendu du comité monétaire de décembre, nous ne pensons pas que Christine Lagarde signalera une velléité de la BCE de réduire les taux de manière plus importante (ajustement de 50 pbs) à moins de voir surgir un risque de récession dans la région.

La BCE maintiendra également la dépendance aux données avant de réévaluer les perspectives de croissance et d’inflation à l’occasion du prochain comité en mars.

En conclusion, la BCE sera en mode «pilotage automatique» en janvier en attendant les nouvelles prévisions macroéconomiques publiées lors du comité monétaire du 6 mars. Cette décision de taux largement anticipée par les investisseurs et télégraphiée par les membres de la banque centrale ne devrait pas déclencher une forte réaction des marchés.

A lire aussi...